Ciné Club - "Louis Bréa, un humanisme universel"

LOUIS BRÉA, Un Humanisme universel (2015)

Documentaire de Bruno Baccheschi. Cette projection est organisée en partenariat avec le Service de la Culture à l’occasion du 500ème anniversaire de la mort de Louis Bréa. Le film sera suivi d’une courte intervention de Madame Germaine-Pierre Leclerc, spécialiste de l’œuvre de Louis Bréa.

Le pays niçois a connu, à partir de 1450, un véritable siècle d’or de la peinture sacrée. Quelques dizaines de peintres, appelés « Primitifs niçois », ont paré les autels des églises de grands retables chatoyants, dédiés e plus souvent à la Vierge et aux saints.

Le plus grand d’entre eux fut Louis Bréa. Ses œuvres, réalisées dans les bourgs et les villages établis sur le flanc de vallées escarpées, sont encore très peu connues. Contemporain de Botticelli, Le Pérugin et de Vinci, cet immense artiste n’a eu de cesse à travers ses peintures d’une grande beauté, de célébrer avec humilité le divin et l’humanisme de son temps.

Ce film retrace sa vie et son œuvre considérable, dont le sens universel et lumineux parvient à nous toucher encore aujourd’hui dans notre intériorité la plus profonde.

Lundi 13 novembre 2023, de 19h à 22h30

AGORA - Maison diocésaine

Avec : Mgr René Giuliano et le Père Joseph Di Leo

Modalités d'inscription :
Il n'est pas nécessaire de s'inscrire à l'avance, ni de participer à l'ensemble des projections. Pas de participation aux frais, mais chacun amène un plat à partager pour le repas.

Stationnement : parkings publics de la Gare ou Roqueville (0,70 € de l'heure)