Concert spirituel

Au programme des œuvres de Janequin, Mendelssohn, Elgar, Barber, Ravel, Takemitsu, Shibata...
 

Le Choeur Philharmonique de Tokyo
Fondé en 1956, le Chœur Philharmonique de Tokyo est le premier chœurprofessionnel à avoir été créé au Japon. Ses membres sont tous diplômés de conservatoires de musique japonais et représentent le plus haut niveau de chantchoral au Japon.

Le chœur se produit régulièrement à Tokyo et donne environ 200 concerts par an.Il se produit avec des orchestres japonais mais également des orchestres invités. Il enregistre pour des musiques de films, la radio, la télévision, ou encore pour sonpropre label.

En plus de ces activités, le Chœur Philharmonique de Tokyo se consacre à l’éducation musicale de jeunes enfants en intervenant souvent dans des écoles à travers le pays et en organisant des ateliers musicaux pour les jeunes.

 Le chœur a tourné dans les pays baltes, au Canada, en Finlande, aux États-Unis et plus récemment en Europe et en France. Il propose un répertoire très étendu mais se concentre plus particulièrement sur les créations d’œuvrescontemporaines de compositeurs internationaux tels Einojuhani Rautavaara, Raymond Murray Schafer, Chinary Ung, Jonas Tamulionis, ou encore Perttu Haapanen. Il a, jusqu’à présent, interprété 211 commandes jouées en première mondiale. Multipliant les concerts et mettant en avant ce type d’œuvres, le chœura développé un savoir-faire dans ce répertoire et joue à présent un rôle important dans l’interprétation de la musique chorale contemporaine. On peut citer la création de Toru Takemitsu intitulée Wind Horse qui fait désormais partie du répertoire des chorales internationales.

Kazuki Yamada, directeur musical du Chœur Philharmonique de Tokyo, est l’un des chefs les plus en vue actuellement au Japon et à l’international.

Le chœur travaille également en étroite collaboration avec Nobuaki Tanaka, Wolfdieter Maurer, Chifuru Matsubara, Kenji Otani, Hiroyuki Mito et Shigeru Yamada.

Samedi 5 octobre 2024, de 18h30 à 19h45

Cathédrale

Avec : le Chœur Philharmonique de Tokyo et l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo