Fête de la Saint Jean

Au Quartier des Moulins

le 24 juin, la fête de la Saint Jean débute à l’Eglise Saint Charles, en fin d’après-midi, par une messe présidée et célébrée par Mgr Dominique Marie DAVID, archevêque de Monaco en l’honneur de l’Ordre de Malte, dont le Saint Patron est Saint Jean Baptiste.

Un peu plus tard, un cortège, auquel prennent part les représentants des sociétés de tradition ainsi que nombre de musiciens et de danseurs folkloriques, quitte la Place des Moulins pour se rendre en la même Eglise. La spécificité de cette célébration tient à la présence d’un petit garçon revêtu de l’habit de Saint Jean Baptiste, tel que décrit dans l’Evangile, et accompagné d’un agneau emblématique. Parallèlement, une petite fille portant la tenue traditionnelle monégasque dépose en offrande un bouquet de fleurs au pied de l’autel. Outre l’adoration et le Salut du Saint Sacrement, la cérémonie religieuse comprend la bénédiction de l’agneau par l’Archevêque de Monaco, Mgr Dominique Marie DAVID .

Les festivités se poursuivent sur la Place des Moulins où le cortège retourne pour assister à l’incontournable batafoegu (feu de joie), allumé grâce à la « Flamme du Canigou » que transporte, dans une lanterne, un représentant de la « Maintenance provençale des feux de la Saint Jean », puis à un spectacle folklorique.

Samedi 24 juin 2023, de 21h à 22h30

Eglise Saint-Charles

Avec : Avec le Comité National des Traditions Monégasques et :

" Le Saint Jean Club "
Organisateur des Festivités de la Saint Jean
et le Concours du
" Comité des fêtes de la Saint Roman "
et de "La Palladienne "
" La Musique Municipale"
assumant la partie Musicale
des différentes manifestations.