Journée des chrétiens d'Orient 2024

Le Dimanche 5 mai, 6e dimanche de Pâques, la journée internationale des chrétiens d'Orient proposera des temps de prière, rencontre, d'amitié et de de communion fraternelle en Orient comme en France et à Monaco.

De nombreux diocèses, dont le nôtre, participeront à cette journée, organisée avec le concours de l'Œuvre d'Orient.
Ici, à Monaco, les paroisses seront invitées à une intention de prière particulière lors de la prière universelle ; une exposition sera proposée dans l'église Saint-Charles.

Pour aller plus loin, ci-dessous :

• l'intention de prière

• Présentation de l'Œuvre d'Orient

INTENTION DE PRIERE :

Seigneur,

En ce jour béni du 5 mai, nous nous rassemblons dans l'unité de nos cœurs, de part et d'autre de la Méditerranée. C'est un temps de partage et de communion, où nos pensées et nos prières se mêlent dans un amour fraternel.

Nous te rendons grâce pour la proximité entre les chrétiens de France et les chrétiens d'Orient, unis dans la foi qui transcende les frontières. Dans ta sagesse infinie, tu as fait de la Méditerranée un village où ce qui les concerne nous concerne, où ce qui m’affecte, t’affecte.

Que ce jour soit marqué par notre engagement à participer, à prier, et à aller à la rencontre de nos frères et sœurs de l'autre côté de cette mer qui nous unit. Accorde-nous, Seigneur, la force et la grâce d'être des instruments de paix et d'amour et de pardon, témoignant de ton message d'unité et de solidarité.

Prolongeons ensemble cette prière le 5 mai.

Amen.

LE RESEAU EUROPE DE L’ŒUVRE D’ORIENT :

Le Réseau Europe de l’Œuvre d’Orient s’est développé avec la création, depuis quelques années, de structures « sœurs » en Europe, partageant les mêmes valeurs et le même souci de soutien aux missions des communautés chrétiennes orientales.

L’Œuvre d’Orient est en effet persuadée que parler ensemble d’une seule voix auprès des acteurs internationaux donnera plus de force à son message.

C’est ainsi qu’elle a contribué, par le passé, à la création de la CNEWA (USA, Canada), et de Solidarité-Orient (Belgique).

Depuis, des membres sont venus progressivement renforcer le Réseau Europe de l’Œuvre d’Orient :
l’Œuvre d’Orient Monaco, l’Œuvre d’Orient en Pologne, l’Œuvre d’Orient Suisse, et l’Œuvre d’Orient Espagne, FACE en Angleterre. Le Luxembourg, l’Italie et le Portugal sont explorés pour une ouverture d’antenne. Un partenariat est aussi en cours avec l’association Initiative Christliche Orient en Autriche.

Coordonnées Oeuvre d'Orient Monaco :
Œuvre d’Orient Monaco : 10, Avenue Saint- Charles  – 98000 Monaco

Contact :