Journée diocésaine de la vie consacrée

De nombreux religieux et religieuses sont au service du diocèse de Monaco et de la Principauté. Traditionnellement la fête du 2 février (Présentation du Seigneur au Temple ou anciennement Purification de la Sainte Vierge), communément appelée Chandeleur, est l’occasion d’honorer la « vie consacrée ».
Le diocèse veut, à travers cette fête, marquer son attachement à celles et ceux qui contribuent à l’évangélisation et à la charité dans le charisme spécifique de la vie religieuse, à Monaco.

La vie religieuse se caractérise par un appel de Dieu à vivre selon un charisme particulier qui se concrétise par une vie selon une règle propre à chaque congrégation.

Dans le diocèse de Monaco la vie religieuse revêt plusieurs visages :

• l’Ordre des Carmes déchaux (ocd, au nombre de 3), qui dessert la chapelle Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus,

• les Oblats de saint François de Sale (osfs, au nombre de 3), dont 2 desservent la paroisse Saint-Charles.

• les Oblates de la Vierge Marie de Fatima (ovmf, au nombre de 4), au service pastoral des paroisses.

• les sœurs de Notre-Dame de l’Incarnation (ndi, au nombre de 3), au service pastoral de la paroisse du Sacré-Cœur.

• les Filles du Saint-Cœur de Marie (fscm, au nombre de 3), au service de la pastorale de la santé au CHPG

• un frère prêtre de la Communauté Saint-Jean, une religieuse dominicaine et une vierge consacrée.

Mgr René Giuliano est le Délégué épiscopal en charge, avec l’archevêque, de coordonner leurs activités.

Le vendredi 2 février à 18h en la cathédrale la messe pontificale sera présidée par Mgr David et animée par les religieux et religieuses du diocèse.

Pour mettre leur travail à l’honneur, le diocèse publiera des vidéos dans les mois qui viennent présentant chacune de ces congrégations et leur action en Principauté.

Vendredi 2 février 2024, de 18h à 19h

Cathédrale

Avec : les religieux et religieuses du diocèse