Maintenance des Confréries des Pénitents de France et de Monaco

Les samedi 4 et dimanche 5 mai, Monaco recevra, pour la quatrième fois depuis sa fondation (1926), la "Maintenance des Pénitents", rassemblement exceptionnel de nombreux Pénitents de France et de Monaco. Comme l’écrit S.A.S. le Prince Albert II, pour cette occasion : « Cette année la vénérable Archiconfrérie de la Miséricorde, née de la volonté de mon aïeul, le Prince Honoré II, en 1813, de fusionner la Confrérie des pénitents blancs avec celle des Pénitents noirs, aura pour la quatrième fois l’honneur et le privilège d’organiser cette réunion annuelle. En qualité de Prieur d’Honneur de cette Archiconfrérie je ne puis que m’en réjouir. » 


La Maintenance 

Elle a pour but d’établir des liens de coopération et d’entraide entre les différentes Confréries de Pénitents de France et de la Principauté de Monaco. 

Dès la fin du XIXème siècle, sous l'égide du Cardinal de Cabrières et de Frédéric Mistral, les Confréries de Pénitents ont souhaité se regrouper : ce projet fut réalisé pleinement en 1926. Depuis 1962 sous l’impulsion du Grand Maître, le Comte Josserand de Saint Priest d’Urgel †, se tient tous les ans une réunion de l’ensemble des Confréries de Pénitents : la Maintenance. 

La Maintenance entretient des rapports fraternels avec les Confréries de Pénitents des pays voisins notamment d’Espagne et d’Italie. Elle favorise la reprise et le développement des Confréries de Pénitents. 

La Maintenance veille à ce que les Confréries de Pénitents restent fidèles à leur triple vocation :

  • sanctification personnelle, 
  • manifestation publique de la foi, 
  • participation active aux œuvres de charité en étant en étroite communion avec leurs évêques
    et le Siège Apostolique. 
     

La procession 

La bannière de la Maintenance ou Labarum ouvre la procession de la Maintenance. 

La bannière du Labarum brodée dans la “cappa magna“ du cardinal de Cabrières, fondateur de la Maintenance est une réplique de l’étendard militaire adopté par Constantin, premier empereur romain à se convertir au christianisme. La hampe en forme de croix est surmontée d’une couronne impériale entourant le chrisme, symbole chrétien formé des deux lettres grecques X et P qui sont des deux premières lettres du mot Christ en grec. Sous les trois médaillons contenant les portraits de l’empereur Constantin et de ses deux fils se lit, brodée en lettres d’or, la devise en latin “In hoc signo vinces“, ce qui signifie “tu vaincras par ce signe“. Au-dessous, de part et d’autre, deux dates : 313, date de l’édit de Milan ou édit de Constantin, accordant aux chrétiens la liberté de culte et 1913, date de la célébration par les confréries du 16ème centenaire de la conversion de Constantin. 
 

PROGRAMME DE LA MAINTENANCE - MONACO 2024 

Samedi 4 mai 2024 

  • 11h - 14h Accueil des confréries à la Chapelle de la Visitation, Place de la  Visitation à Monaco-Ville 
  • 15h Assemblée générale des membres du bureau et des représentants de chaque confrérie à la Chapelle de la Miséricorde. 
  • 16h Assemblée plénière à la Chapelle de la Miséricorde 
  • 18h Apéritif d’honneur dans la cour de l’école primaire FANB,  offert par la Municipalité de Monaco (sur invitation) 
  • 19h Concert d’orgue à la Cathédrale de Monaco (gratuit et ouvert à tous) 

Dimanche 5 mai 2024 

  • 8h30 Rassemblement des confréries devant la Chapelle de la Visitation 
  • 9h30 Départ de la procession à travers les rues de Monaco-Ville 
  • 10h30 Messe Pontificale à la Cathédrale de Monaco 
  • 16h Salut du Saint-Sacrement en la Chapelle de la Miséricorde

 

Du samedi 4 mai 2024, 11h, au dimanche 5 mai 2024, 17h

Rocher

Contact : Marc PERI – 06 32 44 15 87