Ordination diaconale de Thibault Delassus
Le dimanche 30 novembre prochain, à 16h en la cathédrale de Monaco, aura lieu l’ordination diaconale de Thibault Delassus, comme diacre permanent. Veuillez trouver ci-dessous une explication sur l’ordination diaconale et le diaconat permanent ainsi qu’une brève présentation de Monsieur Delassus.
L’ordination
Dans l'Église catholique, le sacrement de l’ordre (ou ordination) est un des sept sacrements. « Les sacrements sont des signes sensibles et efficaces de la grâce, institués par le Christ et confiés à l’Église, par lesquels nous est donnée la vie divine » (Catéchisme de l’Église catholique). Il comprend trois degrés : l’épiscopat (l’évêque est ordonné pour exercer la plénitude du sacerdoce), le presbytérat (les prêtres sont ordonnés pour être coopérateurs des évêques) et le diaconat (les diacres sont ordonnés en vue du service).
L’ordination diaconale
Les diacres sont ordonnés en vue du service. Au cours de la liturgie d’ordination, seul l’évêque impose les mains, signifiant ainsi que le diacre lui est spécialement attaché dans les tâches de sa diaconie. Sacramentellement configuré au Christ serviteur, le diacre a pour mission principale le service, dans trois domaines essentiels. Le service de la Parole : il peut proclamer l'Évangile et prêcher lors des messes ; il participe à l'enseignement de la foi, notamment dans la catéchèse et la formation des fidèles. Le service de la liturgie : il assiste le prêtre ou l'évêque lors de la messe (il prépare l'autel, donne la communion ; il peut administrer certains sacrements (baptême et mariage) ; il préside des funérailles (mais sans célébrer la messe bien sûr !). Le service de la charité : il est souvent impliqué dans des œuvres sociales (aide aux pauvres, visites aux malades et aux prisonniers, accompagnement des personnes en difficulté) ; il joue un rôle de pont entre l'Église et le monde, en témoignant de l'Évangile par son engagement concret dans la société.
À la demande du Concile Vatican II, l’Église a rétabli le diaconat comme un ordre permanent. L’ordination diaconale peut alors être conférée à des hommes célibataires ou mariés qui demeureront diacres (on les appelle « diacres permanents »). Le diocèse de Monaco comporte actuellement en son sein quatre diacres permanents. Quel que soit son statut (en vue du sacerdoce ou permanent), le diacre assume les mêmes charges et, à travers elles, rend présent le Christ qui « n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie ».
Au jour de son ordination diaconale, le candidat non marié ou veuf s’engage au célibat, « en vue du Royaume des Cieux ». Il s’engage également à assurer quotidiennement la prière de l’Église (le bréviaire) et à célébrer dignement les mystères divins selon le droit de l’Église. Enfin, en remettant ses mains entre celles de son évêque, il lui promet obéissance ainsi qu’à ses successeurs. Par son ordination, le diacre est « incardiné » dans le diocèse auquel il appartient désormais. Il est alors juridiquement rattaché à l’Église particulière. L’incardination dans le diocèse est l’expression juridique de la « communion » d’un clerc avec son évêque, dans l’Église particulière qu’il est appelé à servir.
Présentation
Pilote de ligne, ancien chef pilote dans une compagnie aérienne basée à Malte, marié avec Anne (docteur ingénieur en chimie), père de cinq enfants, avec aujoutd’hui quatre petits enfants. Voilà 10 ans que Thibault et son épouse Anne, ont débuté un chemin de discernement et de formation en vue du diaconat. Un premier appel avait été fait par leur curé (Paroisse à Senlis), puis approfondi au sein de la communauté de l’Emmanuel, dont ils font partie. En 2025, Mgr David l'appelle au diaconat permanent. Depuis 4 ans, Thibault et Anne sont arrivés à Monaco pour servir l’Église. Ils ont été nommés par Mgr David, depuis le 1er juillet 2025, délégués diocésains pour la famille et le mariage, ils font aussi partie de l’équipe qui accompagne les catéchumènes. Thibault est coordinateur du Comité Diocésain pour la Mission, qui supervise le service des parcours missionnaires. Il est par ailleurs responsable de la Maison diocésaine "Agora", tandis que son épouse Anne est chargée de l'intendance de l'archevêché.
Dimanche 30 novembre 2025, de 16h à 18h
Cathédrale