Présentation du nouveau parcours de catéchèse "Dieu dans nos vies"
Publié le 26 septembre 2022

Présentation du nouveau parcours de catéchèse "Dieu dans nos vies"

Le samedi 24 septembre, de 13h30 à 17h30, trente catéchistes, des paroisses et des écoles catholiques, se sont réunis à l’école FANB-Rocher autour de l’équipe du Service de la Catéchèse et de la Culture religieuse, pour une formation au nouveau parcours Dieu dans nos vies, entré en vigueur le 1er septembre dans notre diocèse et la paroisse du Saint-Esprit pour les enfants du primaire (CE2 à CM2)

Plusieurs enseignants ou catéchistes d’autres niveaux s’étaient joints à eux, tant il est vrai que la catéchèse est un itinéraire qui se déploie de manière unifiée à travers les âges.

Après un rappel de ce qu’est la mission du catéchiste et quelques conseils sur la manière de l’exercer, le diacre Marc Duwelz, délégué diocésain responsable du Service, a présenté l’équipe qui l’entoure ainsi que les projets de l’année :

• rencontre de formation pédagogique le 8 décembre

• journée de convivialité et de ressourcement spirituel le 11 mars 2023

• « Fête du Caté », le 6 mai 2023, destinée à rassembler autour de la réalisation d’un spectacle biblique, l’ensemble des enfants catéchisés, du CE2 au CM2.

L’occasion aussi de rappeler l’existence de plusieurs cours en ligne (MOOC) facilement accessibles à tous, ainsi que la disponibilité de toute l’équipe pour accompagner, soutenir et fournir, à la demande (catechese@diocese.mc – 06 08 66 34 07), les outils nécessaires aux catéchistes.

Après une présentation des ouvrages et ressources numériques fournies par le nouveau parcours Dieu dans nos vies, les catéchistes ont travaillé, sous forme d’atelier, à la préparation effective d’une séance de catéchisme.

En conclusion, quelques repères et astuces destinés à mieux savoir gérer un groupe d’enfants ont été donnés.

Dans leurs échanges, les catéchistes ont exprimé leur désir de voir se multiplier les occasions de partage entre les différentes paroisses et écoles pour mieux remplir leur mission.

L’après-midi s’est terminée à la chapelle de l’école, pour un temps de prière.