Catéchèse et Culture religieuse

Présentation

La Catéchèse désigne l'ensemble des actions destinées à faire grandir les enfants et les jeunes dans l'intelligence du message chrétien et dans la vie chrétienne elle-même. La catéchèse fait partie intégrante de la formation reçue par les enfants scolarisés dans les écoles catholiques de Monaco.

Ceux qui sont scolarisés à Monaco dans l'enseignement public y reçoivent des cours d'Instruction religieuse ou de Culture religieuse, selon leur niveau scolaire. Ces cours ne sont pas du catéchisme. Les familles qui souhaitent que leur enfant grandisse dans la foi catholique doivent l’inscrire, à partir du CE2, au catéchisme dans l’une des paroisses du diocèse (certaines paroisses proposent même un éveil à la foi pour les plus jeunes).

Si votre enfant est scolarisé à Monaco et si vous souhaitez l'inscrire au catéchisme, il est obligatoire de NE PAS DEMANDER DE DISPENSE d'Instruction religieuse. Une attestation de présence remplie par le Professeur d'Instruction Religieuse de l'établissement scolaire sera exigée à l'inscription en paroisse.

Voici les coordonnées des différentes paroisses:

Sainte Dévote (Condamine) :                            (+377) 93 50 52 60
Saint Nicolas (Fontvieille) :                                  (+377) 99 99 14 40
Saint Charles (Monte-Carlo) :                           (+377) 93 30 74 90
Saint Martin – Sacré-Cœur (Moneghetti) :  (+377) 93 30 75 26
Saint-Esprit (Beausoleil) :                                    (+33) 4 93 78 40 63
Saint Esprit (Cap d’Ail) :                                        (+33) 4 93 78 34 06
Saint-Esprit (La Turbie) :                                     (+33) 4 97 03 28 93

A la paroisse, on vous indiquera les dates, les lieux et les horaires des rencontres. Votre enfant rejoindra un groupe d’enfants de son âge pour approfondir ses connaissances, s’initier à la prière, participer à la messe du dimanche….

C’est là qu’il pourra se préparer à recevoir le baptême (s’il n’est pas baptisé) et les autres sacrements de l’initiation chrétienne : eucharistie (1ère communion) et confirmation.