Messe des Nations
Publié le 11 juillet 2024

Messe des Nations

29 septembre 2024 - 15h30 - cathédrale
 présidée par Mgr David, Archevêque de Monaco

 

En 2023, le Pape François, à la veille de la Journée Mondiale des Migrants et des Réfugiés, a célébré au Stade Vélodrome de Marseille, une messe aux couleurs de la Méditerranée, avec le concours des fidèles de la Province de Marseille et de Monaco.

Le thème choisi par le dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral, pour la 110e édition de la Journée mondiale du réfugié, est : « Dieu marche avec son peuple ».

Cette année, le message du Pape insiste  « sur la dimension itinérante de l'Église, avec un regard particulier sur les migrants, "icône contemporaine" de l'Église en mouvement. »
 

Pour en savoir plus :

Vatican News 
« Il est fondamental de reconnaître la présence du Seigneur, Emmanuel, Dieu-avec-nous, dans chaque migrant qui frappe à la porte de notre cœur et nous offre une occasion de rencontre ». C’est ce qu’indique le dicastère pour le Service du développement humain intégral dans un communiqué dévoilant le thème de la célébration de la prochaine Journée mondiale du migrant et du réfugié : «Dieu marche avec son peuple ». Avant le 29 septembre prochain, date prévue pour cette journée, le Pape François livrera un message à cette occasion. Il portera notamment sur « la dimension itinérante de l'Église avec un regard particulier sur les frères et sœurs migrants, "icône contemporaine" de l'Église en mouvement».
 

Une voie synodale 
La note publiée par la Salle de presse du Saint-Siège souligne qu’il s’agit d'un chemin à entreprendre de manière synodale, en surmontant tout obstacle et toute menace, pour atteindre ensemble la véritable patrie. « Au cours de ce voyage, où que nous soyons, il est essentiel de reconnaître la présence de Dieu qui marche avec son peuple, lui assurant conseil et protection à chaque pas », peut-on lire dans la note.
 

Journée mondiale du réfugié
Elle est commémorée chaque année le dernier dimanche de septembre. Célébrée pour la première fois en 1914, elle est l'occasion d'encourager les catholiques du monde entier à se souvenir et à prier pour les personnes déplacées par les conflits, les persécutions et les difficultés économiques.

Pour marquer l'événement, le dicastère pour le Service du développement humain intégral mènera une campagne de communication, visant à promouvoir une meilleure compréhension du thème de cette année par le biais de vidéos, d'informations et de réflexions théologiques.