Migrants et Réfugiés

Présentation

Les migrants et les réfugiés nous interpellent. Depuis plus de cent ans l’Église tente de répondre à cette réalité de la mobilité humaine. La célébration annuelle de la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, témoigne du souci de l’Église pour répondre à cette réalité. Cette Journée nous aide à mieux comprendre la présence parmi nous d’autres réalités qui nous entourent.
En effet, tout au long de l’année dans chaque paroisse il y a une place pour accueillir et partager la foi de l’un ou l’autre groupe linguistique présent dans le Diocèse de Monaco. Les prêtres de chaque paroisse arrivent à organiser les actions nécessaires.

Cet accueil des Paroisses de Monaco et du Saint-Esprit facilite également le travail d’accompagnement des Aumôniers des Migrants, présents à Monaco ou en déplacement depuis le Diocèse de Nice. De cette façon devient plus visible et plus efficace le travail pastoral de l’église de départ et de l’église de destination de ces migrants.
On peut citer des communautés catholiques de langue monégasque, italienne, croate, polonaise, portugaise, espagnole, anglaise, philippine, libanaise et dernièrement les chrétiens de langue irakienne et syrienne.

Tous les deux ans on propose une célébration commune, à l’occasion de la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, en alternance avec une rencontre au sein de chaque paroisse avec les groupes qui leur sont plus proches.

HORAIRE DES MESSES EN LANGUE ETRANGÈRE DANS L’ARCHIDIOCÈSE DE MONACO

Anglaise : Tous les dimanches, à 12h00, Paroisse Saint-Charles. Monte-Carlo Aumônier Père Marc Gherardi.

Chrétiens d’Orient Référence : Paroisse du Saint-Esprit à Beausoleil

Croate : Le premier samedi du mois, à 19h00, Paroisse Saint-Nicolas, Fontvieille Aumônier : Père Stephan Cukman.

Espagnole: Chapelle Sainte-Thèrèse de l’Enfant-Jésus, des Pères Carmes, MC Aumônier : Père Jesús López de Lacalle.

Italienne : Le 2ème dimanche du mois, à 11h30, Paroisse Sainte-Dévote, Condamine Célébrants : P. Jean-Christophe Genson et Diacre Robert Ferrua Le 1er dimanche du mois, à 18h30, Paroisse Saint-Charles, Monte-Carlo Célébrant : Monseigneur René Giuliano.

Philippine : Tous les dimanches, à 16h30, Chapelle des Carmes, Monte-Carlo Aumônier : Père Bernie Alejo.

Polonaise : Le 3ème et 4ème dimanche, à 15h30 à Sainte-Dévote, sauf juillet et août. Aumônier : Monseigneur Bronislaw Roziek.

Portugaise : Le 3ème dimanche du mois, à 8h30, Paroisse Saint-Charles. Monte-Carlo Célébrant : Père Joseph Di Leo.