Publié le 1 juin 2022

Les escapades de Jean-Pierre - La Chapelle Notre-Dame-de-Vie de Mougins

(Pour accéder à l'intégralité des escapades de Jean-Pierre, cliquez ICI)

Le petit village médiéval de Mougins dont les premières traces d’occupation humaine remontent au Néolithique, perché à 260 mètres d’altitude est entouré de forêts de pins, avec de très nombreux oliviers et cyprès et offre un magnifique panorama de la baie de Cannes, des Iles de Lérins, de Grasse et des villages perchés voisins.

Grâce entre autres à la qualité de sa lumière et des couleurs environnantes, Mougins a séduit de nombreux artistes et célébrités qui ont choisi d’y séjourner. Ainsi, Picasso y a passé les 15 dernières années de sa vie,  Fernand Léger, Jean Cocteau, Paul Éluard, Man Ray, Winston Churchill, Christian Dior, Édith Piaf, Catherine Deneuve, Jacques Brel et tant d’autres y ont aussi séjournés.

Vous pourrez y découvrir des monuments historiques comme l’église Saint Jacques le Majeur qui a été magnifiquement rénovée et son orgue, la chapelle Notre Dame de Vie ou la chapelle Saint Barthélémy, le Musée d'Art Classique, celui de la Photographie ainsi que 18 Ateliers d'artistes, de galeries ou d’expositions.

Son Musée d’Art Classique, accueilli au sein d’une demeure médiévale présente plus de 700 pièces des époques antique, néoclassique, moderne et contemporaine en mettant en évidence l’influence des civilisations d’Égypte, de Rome et de Grèce.

Mougins a aussi la particularité de vous permettre de découvrir un circuit de dix-neuf fontaines et lavoirs en remarquable état de conservation et dont l’essor du village au XIIème siècle est en grande partie lié à ces sources d’eau.

La Chapelle Notre Dame de Vie a été entièrement rénovée. Nichée au sein d’un écrin de verdure elle trône au milieu d’une allée de cyprès monumentaux. Édifiée sur un plan rectangulaire elle comporte un chœur à chevet plat, avec une nef constituée d’un vaisseau principal agrandie d’un vaisseau secondaire Aujourd’hui seul le clocher-tour témoigne de l’origine médiévale de la chapelle. A l’entrée vous pourrez admirer une splendide grille en fer forgé, et dans le cœur un retable représentant la Vierge soutenue par deux anges et entourée de Saint Louis et Saint Claude. La patronne du village, Sainte Innocence, est aussi représentée par un buste en carton doré.

Un très bel orgue construit en 1994 par la Manufacture Provençale d’Orgues d’esprit germanique a été installé et il participe au festival d’orgue de Mougins qui se déroule au mois d’octobre.

Classée Monument historique depuis 1927, elle est un des sites les plus visités du département des Alpes-Maritimes.

Située à côté de la résidence de Pablo Picasso, bâtie au XIIème siècle et très peu remaniée, elle a été reconstruite en 1655.

Elle dispose d’un ermitage qui aurait été construit en 1613 et qui abrite aujourd’hui un espace muséographique qui retrace l’histoire de la chapelle. Vous pourrez aussi y découvrir une quinzaine de photos de Picasso prises à Notre-Dame-de-Vie par son ami le photographe Lucien Clergue.

Pratique assez rare, jusqu’en 1930, cette chapelle était un sanctuaire où les familles venaient pour faire baptiser leurs enfants mort-nés. La croyance veut que l’espace d’un instant ces enfants ressuscitaient le temps de recevoir les sacrements pour être ensuite inhumés dans le jardin de la chapelle.

Sous une dalle ont été transférés les restes des petits corps sous la protection d’une Vierge à l’Enfant. Ses murs sont recouverts d’ex-voto.

Le jardin de la chapelle abrite un monumental tombeau construit en 1931 pour la famille Guiness qui était propriétaire du mas Notre-Dame-de-Vie avant que celui-ci ne soit racheté par Pablo Picasso.

Tous mes remerciements vont à Mesdames Maryse IMBERT adjointe déléguée au Patrimoine et Guylaine Thiriet-Lansac coordonnatrice des Manifestations Culturelles qui m’ont aimablement permis de découvrir leur village, et à Monsieur Jacques Joncour Délégué départemental adjoint de la Fondation du Patrimoine des Alpes-Maritimes.

Infos pratiques :

  • Ouverture de la chapelle et du musée « Trésor de Notre Dame de Vie ». Tous les jours de juillet et août de 10h à 12h30 – 14h à 19h.Tous les week-ends de mai, juin et septembre de 10h à 12h30 – 14h à 19h. Tous les dimanches d’octobre à avril de 10h à 16h. Visites guidées sur demande

  • Contact Office de tourisme de Mougins
    39 Place des Patriotes
    04 92 92 14 00
    tourisme@villedemougins.com

Galerie