ACTES OFFICIELS - Bulletin Officiel mai 2024/1
Publié le 23 mai 2024

ACTES OFFICIELS - Bulletin Officiel mai 2024/1

Par décret archiépiscopal en date du 3 janvier 2024,

il est établi la liste des quêtes impérées pour l’année 2024 : 7 janvier (Épiphanie) Églises d’Afrique ; 24 mars (Rameaux) Œuvres diocésaines ; 29 mars (Vendredi Saint) Lieux Saints ; 21 avril (Journée des vocations) Séminaire / Univ. Cath. de Lyon ; 19 mai (Pentecôte) Œuvres diocésaines ; 15 août (Assomption) Œuvres diocésaines ; 8 septembre École Catholique ; 20 octobre(Journée des Missions) Œuvres Pontificales Missionnaires ; 1er novembre (Toussaint) Denier de saint Pierre ; 25 décembre (Noël) Œuvres diocésaines.

Par Rescrit archiépiscopal en date du 30 janvier 2024,

il est constitué une Fondation pour la célébration de messes à la paroisse Sainte-Dévote.

Par Convention du 23 février 2024,

entre l’Archidiocèse de Monaco et la Province de Toulouse de l’Ordre des Prêcheurs, Monseigneur l’Archevêque de Monaco confie à la Province de Toulouse de l’Ordre des Prêcheurs la charge pastorale de la paroisse Saint-Charles de Monte-Carlo à compter du 1er septembre 2024.

Par Décret archiépiscopal en date du 19 mai 2024,

Considérant les importantes mutations qui se manifestent aujourd’hui autour de l’institution matrimoniale, avec des situations humaines nouvelles et parfois complexes ;

Considérant que les formalités canoniques qui précèdent la célébration sont des outils dont les pasteurs disposent pour assurer une préparation soignée et fructueuse ;

Considérant qu’il a été demandé de préciser les modalités à suivre pour constituer le dossier administratif du mariage dans notre diocèse et de rappeler quelques éléments relatifs à la célébration des noces ;

Considérant que ces règles et pratiques ont été présentées au Conseil presbytéral et que celui-ci les a trouvées opportunes ;

sont promulgués un Directoire diocésain pour la préparation et la célébration des mariages qui entrera en vigueur le 1er juillet 2024, et les différents formulaires administratifs qui peuvent déjà être employés et qui devront l’être de manière exclusive pour tout nouveau dossier ouvert après cette même date.

Par Décret archiépiscopal en date du 21 mai 2024,

Monsieur l’Abbé Adrian STOICA, Chapelain Magistral de l’Ordre Souverain Militaire Hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte, est nommé chapelain de l’Association Nationale Monégasque de l’Ordre Souverain Militaire de Malte. Il conserve ses autres fonctions.