Célébrations de l'Immaculée Conception
Cette année la fête de l’Immaculée Conception (8 décembre) était reportée au lendemain, à cause du deuxième dimanche de l’Avent ! C’est donc le lundi 9 décembre qu’une foule nombreuse s’est réunie dans une cathédrale comble, pour fêter et honorer la titulaire des lieux : la Vierge Marie dans son Immaculée Conception.
La messe a été présidée par Mgr David notre évêque, entouré des prêtres du diocèse, en présence de S.A.S. le Prince Albert II. Au cours de son homélie, Mgr David a insisté sur la joie que représente l’accueil de toute vie humaine et le respect que cela doit susciter, dès la conception, au moment où nous fêtons, non pas la naissance mais bien la conception de Marie !
Cette messe était musicalement accompagnée par les organistes de la Cathédrale, les Petits Chanteurs de Monaco et la Maîtrise de la Cathédrale, mais aussi, pour la deuxième année, par l’Orchestre des Carabiniers du Prince. Leurs musiques, les chants, la beauté de la liturgie soigneusement préparée par le clergé de la Cathédrale, tout cela a concouru à une célébration festive en l’honneur de Marie notre Mère.
Au cours de la messe, la municipalité de Monaco a renouvelé le vœu du Prince Honoré II, commémorant la protection mariale de Monaco contre la peste, en 1631. C’est en l’honneur de tout cela qu’à la fin de la messe s’est mise en route, avec la statue de la Vierge Marie portée par les Pénitents du Rocher, la procession accompagnée musicalement par l’Orchestre des Carabiniers du Prince, à laquelle le Souverain nous faisait l’honneur de participer avec ses Carabiniers.
Sur la Place du Palais, Mgr David a procédé à une première bénédiction, pour la onzième année, du Chemin des Crèches, en présence de sa fondatrice Mme Fabienne Mouroux, puis à une deuxième bénédiction devant la Caserne du Palais, spécialement pour les Carabiniers du Prince et leurs familles. Enfin, selon la tradition, la procession s’est arrêtée, dans la rue Gastaldi, pour une prière devant la statue de la Vierge Marie mise en place lors du vœu d’Honoré II. Enfin, place de la Mairie, notre archevêque nous invitait à un dernier Ave Maria, pour conclure cette magnifique soirée, dédiée à la Vierge Marie.
(Crédit photo : Palais princier de Monaco)
Ci-dessous, l'homélie de Mgr David