Fête Dieu, diocèse en fête !
Publié le 3 juin 2024

Fête Dieu, diocèse en fête !

Jeudi 30 mai, la Principauté de Monaco célébrait avec un jour férié, la Fête Dieu, ou solennité du Saint-Sacrement. Des petites processions venues des différentes paroisses du diocèse rejoignaient la foule déjà nombreuse qui se massait dans la cathédrale à 17h, qui était accueillie par les chants d’un groupe de jeunes du diocèse.

La messe pontificale, réunissait donc, dans une cathédrale pleine, la majeure partie du clergé de Monaco et de la paroisse du Saint-Esprit (diocèse de Nice, desservie par Monaco) autour de Mgr David. Dans son homélie notre archevêque nous interpellait avec force : « Si un nouvel élan missionnaire doit être encouragé (et je ne cesserai de l’encourager de tout mon cœur et de toute ma force), rien ne pourra se faire sans un réveil de notre foi eucharistique, de notre foi en la présence réelle de Jésus. » (retrouvez ci-dessous l’intégralité de l’homélie de Mgr David).

À la fin de la messe, débutait la grande et majestueuse procession de la Fête Dieu. Des jeunes volontaires du diocèse étaient présents aussi pour expliquer aux touristes ou aux curieux le sens de cette belle fête. Première halte au reposoir sur la place du Palais, où, devant le couple princier et leurs enfants, fut donné le premier Salut, au son des honneurs rendus par les Carabiniers du Prince.

La procession repartait ensuite, accompagnée toujours musicalement par l’Orchestre municipal et les Petits Chanteurs et la maîtrise de la cathédrale, jusqu'à la place de la mairie, pour le deuxième Salut au reposoir des Pénitents.

Ce sont justement les Pénitents qui ce soir-là marquaient de leur présence et de leurs témoignages la soirée festive diocésaine, organisée à l’école FANB. Ce fut un très beau moment de convivialité, de rencontres, de prières, partagé par de nombreux fidèles et amis du diocèse, inscrivant ainsi peu à peu dans nos traditions diocésaines la Fête Dieu comme un des grands moments de rassemblement de notre Église diocésaine, autour du Christ !

(Crédit photo : Étienne DANG)

Retrouvez-ci-dessous l'homélie de Mgr Dominique-Marie David

Galerie