Inauguration et bénédiction de l’Académie Rainier III
Publié le 23 septembre 2021

Inauguration et bénédiction de l’Académie Rainier III

Ce jeudi 23 septembre, c’est en présence de S.A.S. le Prince Souverain, du Maire Georges Marsan et de plusieurs membres du Conseil Communal, que s’est déroulée l’inauguration des nouveaux locaux de l’Académie Rainier III. Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Intérieur représentant le Ministre d’Etat, Mgr. Guillaume Paris, Vicaire Général représentant l’Archevêque, Stéphane Valeri, Président du Conseil National, Céline Caron Daggioni, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, ainsi que des représentants des Institutions monégasques, étaient également présents pour l’occasion.

Après neuf mois de travaux pilotés par le Service de Maintenance des Bâtiments Publics du Gouvernement Princier, en étroite collaboration avec les Services Techniques Communaux (STC) et François Lallemand, Adjoint au Maire, Délégué aux STC et avec le précieux soutien du personnel de l’Académie Rainier III sous la houlette de son Directeur Jade Sapolin, le bâtiment, entièrement réhabilité, a pu être livré en temps et en heure pour la rentrée des jeunes musiciens qui aura lieu lundi prochain.

Dans son discours, le Maire a tenu à souligner l’excellente collaboration entre les différentes entités qui ont travaillé sur ce chantier d’envergure et à leur adresser ses chaleureux remerciements. En effet, le bâtiment a été « entièrement repensé et refait à neuf » et comme précisé par Georges Marsan, « …nous disposons aujourd’hui d’une structure cohérente, moderne et esthétique avec une acoustique de qualité. »

A l’issue du discours, comme le veut la tradition, Mgr. Paris a procédé à la bénédiction des lieux avant que ne retentisse l’Hymne monégasque interprété par les professeurs de l’Académie.

Le Maire a ensuite invité S.A.S. le Prince Souverain et l’ensemble des officiels présents à suivre Jade Sapolin et Karyn Ardisson Salopek, Adjoint au Maire, Déléguée à l’Académie Rainier III, pour une visite guidée des lieux.

Ainsi, de nouvelles zones ont été créées au sein de l’Académie avec notamment un espace entièrement dédié et adapté aux moins de 6 ans, un PC sécurité ou encore une salle de réunion pour le personnel qui pourra également s’y restaurer. Place aussi à la modernité avec l’intégration du numérique – tablettes positionnées à l’entrée de chaque salle, installation de matériel hi-tech et atelier numérique. L’équipe administrative bénéficie quant à elle d’un bel espace où l’ensemble des bureaux a été réaménagé. Enfin, élèves et professeurs retrouveront bientôt de nouvelles salles dédiées à la Formation Musicale et aux différentes disciplines et instruments (Musique Ancienne, Cordes, Percussions, Eveil Musical…).

Seuls les niveaux -1 et -2 de l’Académie ne sont pour l’heure pas encore réhabilités : la salle d’électroacoustique et l’auditorium devraient faire l’objet de prochains travaux dès que le budget nécessaire aura été validé.

Au terme de la visite, un intermède musical était proposé dans la salle d’orchestre par deux professeurs de l’Académie, Héloïse Hervouët et Mark Sole-Leris, réunis pour un quatre-mains au piano. Et c’est en toute spontanéité que Shani Diluka, pianiste de renom et ancienne élève de l’Académie, de passage en Principauté et invitée à l’inauguration, a offert un second temps musical en interprétant « Mad Rush » de Philipp Glass. Une surprise remplie d’émotion qui laisse présager de beaux moments à venir au sein de l’Académie.