Messes pour les défunts
Faire célébrer des messes pour les morts
Pourquoi ?
Au début du mois de novembre, l’Église célèbre, tous les Saints et les fidèles défunts.
À cette occasion, nous sommes invités, à rendre grâce à Dieu pour les innombrables saints qu’il nous a donnés et à le prier pour la foule immense des défunts. Nous croyons que les premiers ont achevé le parcours qui les a conduits à la rencontre définitive avec Dieu et que les seconds sont encore en route, au-delà de la mort et d’une façon qui nous reste mystérieuse, dans ce que l’on appelle le « Purgatoire ».
Notre prière peut les rejoindre. C’est même une œuvre de charité pour toutes ces âmes, et en particulier celles de ceux que nous avons connus et aimés.
La prière pour les morts nous introduit dans ce que l’on appelle la « communion des saints ». Elle nous fait entrer dans la mystérieuse solidarité qui unit les vivants et les morts et dans l’espérance de la résurrection des corps à venir pour les défunts et pour nous-mêmes.
Comment ?
Lorsqu’un fidèle souhaite faire dire une messe pour un ou des défunts, les démarches à entreprendre sont assez simples. Il suffit de s’adresser directement à la paroisse, soit au secrétariat, soit à l’un des prêtres, afin de fixer une date. Se pose alors la question du « prix » de la messe.
Une messe n’a pas de « prix ». On n’achète pas une messe. Il est d’ailleurs plus juste de parler d’offrande plutôt que de prix. L’offrande pour la messe est inscrite dans la tradition depuis au moins le moyen-âge.
Dans le diocèse de Monaco, le montant de l’offrande est identique à celui proposé en France par la Conférence des Évêques de France. Actuellement, il s’élève à 18 euros par messe. Il est possible de donner plus ou moins, selon la situation de chacun. Mais en aucun cas la grâce reçue ne dépendra de la somme !