Ordination diaconale - Pierre-Emmanuel
Ce dimanche 30 juin, presque tout le clergé de Monaco était présent dans la cathédrale, avec une foule de fidèles et de nombreux prêtres ou séminaristes venus d’ailleurs, pour l’ordination diaconale en vue du sacerdoce, de notre séminariste Pierre-Emmanuel Pauchet.
Accompagnés des chants des Petits chanteurs et de la Maîtrise de la cathédrale, par les deux orgues, tous sont entrés dans une cérémonie aussi belle que priante, qui a donc vu notre évêque, Mgr David, choisir Pierre-Emmanuel dans l’ordre des diacres et lui imposer les mains.
Ce sont les diacres permanents du diocèse qui l’ont aussi accueilli, notamment en l’aidant pour la vêture des ornements diaconaux. « Il nous est bon, a rappelé Mgr David dans son homélie, de nous arrêter quelques instants sur la grâce de ce jour (…) Ainsi, Pierre-Emmanuel, tu seras désormais attaché au Christ avec un cœur sans partage, tu te donneras plus librement au service de Dieu et de tes frères, tu seras entièrement disponible pour transmettre la vie, la vie qui vient d’en haut ! »
Après deux heures de cérémonies, tous étaient heureux de se retrouver au Collège FANB pour un moment de convivialité autours de Pierre-Emmanuel, de sa famille et de ses amis.
Retrouvez :
- La vidéo de l’ordination
- Les photos (Crédit photo : Étienne DANG)
- L’homélie de Mgr David (à venir)
- La vidéo consacrée aux 2 séminaristes du diocèse : https://bit.ly/4csvZBJ
- La présentation de Pierre-Emmanuel Pauchet
- L'explication de ce que sont une "ordination" et une "ordination diaconale"
Présentation
Pierre-Emmanuel Pauchet est né le 19 avril 1991, il a vécu son enfance entre la Haute-Loire et la Drôme. Après des études de Droit à Paris II Panthéon-Assas, il devient avocat à 24 ans, spécialisé en droit de l'immobilier et de la construction (Barreau de Paris depuis 2015).
Accueilli dans le diocèse de Monaco par Mgr Barsi (+), après une année de propédeutique, il entre au séminaire d’Aix-en-Provence, en 2019. En 2024, il termine ses études de théologie au Séminaire des Carmes à Paris. Il est appelé au diaconat en vue du sacerdoce, par Mgr David, archevêque de Monaco.
L’ordination
Dans l'Église catholique, le sacrement de l’ordre (ou ordination) est un des sept sacrements. « Les sacrements sont des signes sensibles et efficaces de la grâce, institués par le Christ et confiés à l’Église, par lesquels nous est donnée la vie divine » (Catéchisme de l’Église catholique). Il comprend trois degrés : l’épiscopat (l’évêque est ordonné pour exercer la plénitude du sacerdoce), le presbytérat (les prêtres sont ordonnés pour être coopérateurs des évêques) et le diaconat (les diacres sont ordonnés en vue du service).
L’ordination diaconale
Les diacres sont ordonnés en vue du service. Au cours de la liturgie d’ordination, seul l’évêque impose les mains, signifiant ainsi que le diacre lui est spécialement attaché dans les tâches de sa diaconie. Sacramentellement configuré au Christ serviteur, il pourra assister les prêtres dans la célébration des mystères divins, surtout l’Eucharistie, distribuer la communion, assister aux mariages et les bénir, proclamer l’Évangile, prêcher, présider aux funérailles et se consacrer aux divers services de la charité.
L’ordination diaconale est conférée à ceux qui se préparent à devenir prêtres. Cette étape essentielle les constituent serviteurs à l’image du Christ, avant qu’ils ne participent à son sacerdoce. Ce sera le cas, le 30 juin prochain pour notre séminariste Pierre-Emmanuel Pauchet.
À la demande du Concile Vatican II, l’Église a rétabli le diaconat comme un ordre permanent. L’ordination diaconale peut alors être conférée à des hommes célibataires ou mariés qui demeureront diacres (on les appelle « diacres permanents »). Le diocèse de Monaco comporte actuellement en son sein trois diacres permanents. Quel que soit son statut (en vue du sacerdoce ou permanent), le diacre assume les mêmes charges et, à travers elles, rend présent le Christ qui « n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie ».
Au jour de son ordination diaconale, le candidat non marié s’engage au célibat, « en vue du Royaume des Cieux ». Il s’engage également à assurer quotidiennement la prière de l’Église (le bréviaire) et à célébrer dignement les mystères divins selon le droit de l’Église. Enfin, en remettant ses mains entre celles de son évêque, il lui promet obéissance ainsi qu’à ses successeurs. Par son ordination, le diacre est « incardiné » dans le diocèse auquel il appartient désormais. Il est alors juridiquement rattaché à l’Église particulière. L’incardination dans le diocèse est l’expression juridique de la « communion » d’un clerc avec son évêque, dans l’Église particulière qu’il est appelé à servir.
(Crédit photo :