Pèlerinage des Servants d’autel à Rome
Publié le 6 septembre 2022

Pèlerinage des Servants d’autel à Rome

Pèlerinage des Servants d’autel à Rome – 2022 : « Viens, Sers, Va ! »


Une vingtaine de jeunes servants d’autel de notre diocèse et leurs accompagnateurs se sont rendus à Rome, du 22 au 26 août, à l’appel du Saint-Père et avec l’Église de France, en pèlerinage auprès des Apôtres Pierre et Paul. Récit.

Nous sommes entrés au cœur de ce slogan. Plus de 2600 jeunes servants d’autel, et servantes de l’assemblée se sont retrouvés à Rome, pour répondre à une invitation du Saint Père. 22 évêques étaient présents, 140 prêtres, des religieux, et religieuses, ainsi que des séminaristes. 52 diocèses de France, et l’archidiocèse de Monaco sont venus porter leurs couleurs, mettre en commun leur joie, et puiser à Rome la grâce des apôtres.

Ce n’est pas un voyage que nous avons entrepris, mais un véritable pèlerinage. Du 22 au 26 aout, chaque jour dans un lieu différent : principalement les quatre basiliques majeures. Nous avons aussi fait déborder la Trinité-des-Monts, par nos chants dans une grande louange sous un bel orage. Cette pluie a mis à l’épreuve notre foi, mais Marie Reine nous a prêté assistance !

Un peu comme des JMJ, les évêques nous ont enseignés chaque jour.

À Saint-Jean-de-Latran, les évêques ont parlé de devenir des disciples appelés à la sainteté. Pour manifester ce désir, nous avons tous revêtus nos aubes. Nous avons rempli la basilique de notre “oui”, pour répondre à l’appel du Seigneur. Nous avons aussi exploré les grâces de notre baptême, et nous sommes entrés doucement dans une démarche pénitentielle, en montant à genoux les marches de la Scala Santa.

Mercredi, un grand jeu de piste nous a conduit au centre de Rome pour découvrir les églises françaises, nous avons joué le jeu, sans hésiter à prendre des raccourcis quand les Français étaient trop nombreux. Nous avons finalement occupé toute la basilique de Saint-Paul-hors-les-murs pour un long temps de prière et d’adoration. Tous, nous avons plongés dans le Cœur miséricordieux du Seigneur. Ce jour-là les 140 prêtres étaient disponibles partout autour de la nef pour assurer les confessions.

Jeudi 25 à Sainte-Marie-Majeure nous avons été enseignés sur le fait qu’un disciple est appelé à devenir missionnaire. Nous ne pouvons pas garder pour nous ce trésor, il faut que le monde puisse le connaitre aussi. Nous sommes retournés à la Trinité-des-Monts pour une visite privée. Fruit de la visite : le calme , et la découverte de “Mater Admirabilis.” Une fresque de la Sainte Vierge dont les romains ont obtenus de nombreuses grâces.

Le dernier jour un lever très tôt, et une longue attente ont pu mettre la foi de certains à l’épreuve. Mais pas nous ! Entrée en procession dans la basilique Saint-Pierre, en récitant le credo, et ensuite en silence… c’était vraiment impressionnant. Les chrétiens ne sont pas isolés, comme on peut le croire en France. Ils ont un visage jeune et joyeux, avec des nuances très différentes. Ensuite nous avons enfin pu rencontrer le Saint Père, qui a pris, avec nous, un bain de jouvence. Il est reparti avec une bonne part de notre joie. Chacun a pu lui toucher la main.

“Chers jeunes, merci d’être venus ! Je vous porte dans ma prière. Je vous bénis chacun de tout cœur, ainsi que les personnes que vous aimez, et aussi vos évêques, vos prêtres, vos animateurs ici présents et tous les jeunes de vos diocèses. S’il vous plaît, n’oubliez pas de prier pour moi.”

Je crois que nous voulons recommencer l’année prochaine !

Galerie