Pèlerinage Militaire International de Lourdes
Comme chaque année, la Force Publique de Monaco a pu participer au Pèlerinage International Militaire de Lourdes. Pour ce 63e PMI, la délégation, composée de trois sapeurs-pompiers et de deux carabiniers, était dirigée par le Colonel Tony Varo, commandant supérieur de la Force Publique et accompagnée spirituellement de son aumônier, l’abbé Christian Venard et du vicaire général, Mgr Guillaume Paris.
Arrivés à Lourdes, le vendredi soir dans l’immense basilique Saint-Pie X, la délégation a pu participer à la cérémonie d’ouverture du PMI, avec les 15.000 militaires présents, représentant près de 40 pays différents.
Le samedi matin commençait par une messe dans une des chapelles au-dessus de la Grotte, puis une visite des sanctuaires, avec les explications sur les apparitions, assurées par notre vicaire général.
L’après-midi, la délégation fit le grand Chemin de Croix, puis partit déposer deux grands cierges, l’un pour la Famille Princière et un autre pour tous les membres de la Force Publique et leurs familles. Le soir, tous furent heureux de prier au cours de l’immense procession aux flambeaux, aux sons des Ave Maria !
Enfin, le dimanche matin fut consacré à la messe internationale, présidée par le président de la conférence épiscopale américaine et évêque aux armées des Etats-Unis. Sur le chemin du retour, toute la délégation fut reçue pour un dîner de prestige au château Saint-Victor à Marseille par le Général Facon, commandant l’ensemble des armées pour la région sud-est.
Un bien beau pèlerinage qui a permis tant et tant de rencontres fraternelles avec d’autres camarades d’autres armées, de faire rayonner l’image de notre Principauté, mais surtout de se ressourcer auprès de la Vierge Marie et de déposer à ses pieds toutes les intentions dont nous étions porteurs.