Rencontre des prêtres et messe chrismale 2025
Le mardi 15 avril 2025, Monseigneur David a réuni, comme chaque année à l’occasion de la Messe Chrismale, tous les prêtres et les diacres du diocèse, pour un moment de prière, d’enseignement, de partage et de convivialité.
Tous se sont d’abord retrouvés, en fin de matinée, à l’église du Sacré-Cœur pour chanter l’Office des Lectures, puis Monseigneur David a exprimé la joie qui est la nôtre, chaque année, de pouvoir rendre grâce pour le sacerdoce reçu du Christ et pour la mission confiée par son Église.
Grande joie aussi pour notre diocèse, en cette année jubilaire de l’espérance, de pouvoir vivre dans les semaines et les mois à venir, deux ordinations de diacres permanents et une ordination sacerdotale !
Ce fut aussi l’occasion d’accueillir officiellement le quatrième frère dominicain à rejoindre la paroisse Saint-Charles et la communauté dominicaine de Monaco, le frère François-Régis Delcourt.
Enfin, Simon Ardiss, prochain diacre permanent à être ordonné a professé solennellement la foi catholique et prêté le serment de fidélité.
Tous se sont rendus ensuite à la caserne des Carabiniers du Prince, pour un déjeuner festif, précédé par un apéritif offert par le Lieutenant-colonel Martial Pied, Chef de Corps des Carabiniers du Prince.
En fin d’après-midi, c’était à la cathédrale d’accueillir tous les prêtres, les diacres, religieux et religieuses du diocèse et de très nombreux fidèles, pour vivre la messe chrismale, au cours de laquelle les prêtres ont renouvelé devant l’évêque les engagements pris lors de leur ordination sacerdotale, et au cours de laquelle ont été bénies et consacrées les saintes huiles (Saint-Chrême, huile des catéchumène et huile des malades). Dans son homélie (à retrouver ci-dessous), Mgr David a en particulier insisté sur l’accueil de nos frères cathéchumènes qui « sont vraiment une grâce, un cadeau que Dieu nous fait. Alors prenons-nous le temps et les moyens de les accueillir […] Je vous invite à vous investir pleinement dans cette pastorale, car nous sommes là au cœur de votre ministère qui est de faire des disciples et de les conduire jusqu'à la maturité chrétienne, jusqu'à l'insertion dans le corps du Christ comme disciples missionnaires. »
(Crédit photo : PHOTOGAM_MONACO)