Retour en images sur le pèlerinage à Laghet
Dimanche dernier le diocèse de Monaco était en pèlerinage au sanctuaire marial de Laghet. Retour en images sur ce moment important de notre vie diocésaine.
Il y a des traditions importantes dans le cœur des fidèles de Monaco et le pèlerinage à Laghet en fait partie. Laghet tient son nom d'une source aménagée en fontaine à cet endroit.
Les premières grâces ont eu lieu dès 1652.
Aujourd'hui, plus de 4 000 ex-voto sont scellés dans le déambulatoire. Témoignages ou remerciements souvent émouvants des fidèles ayant reçu une aide ou un bienfait de la part de la Vierge Marie.
Les pèlerins de Monaco se sont retrouvés le dimanche 10 octobre dernier pour ce rendez-vous annuel du 1er mai, reporté à cause des conditions sanitaires. Certains sont même venus à pied de la Principauté. L'archiconfrérie de la Miséricorde en tête, et en présence de notre archevêque, Monseigneur Dominique-Marie David et du vicaire général, la procession s'est formée pour se diriger vers le parvis où a eu lieu la messe. Celle-ci, avec l'aide des Sœurs bénédictines du Sacré-Cœur-de-Montmartre, fut bien animée grâce aux enfants et aux scouts présents pour l'occasion.
« Viens dans nos cœurs, obscurcis, encombrés, troublés, scandalisés. Pour te laisser la place qui Te revient ne tarde plus. Rassasie-nous de ton amour au matin, car seul ton amour peut rassasier nos cœurs affamés. Rends-nous en joie les jours où nous connaissions le malheur. Le malheur de vivre renfermés sur nous-mêmes, le malheur de Te faire confiance à moitié, le malheur de ne pas prendre en compte la souffrance des petits. Alors, à ces mots, les pèlerins de Laghet devinrent tout lumineux. Et à la fin de cette journée de pèlerinage, ils s'en retournèrent tout joyeux, car au coeur de leur pauvreté, ils avaient trouvé leur seul et unique bien, leur seul et unique trésor ».
En attendant, croyants ou non croyants, n'hésitez pas à venir vous ressourcer dans cet havre de paix, ouvert toute l'année, à quelques encablures de notre pays. Comme le dit la prière à Notre-Dame de Laghet : « que votre Fils accorde, à chacun de nous, votre maternelle protection »