Sainte-Dévote 2023
Selon la tradition, les festivités de la Sainte-Dévote ont débuté la veille au soir, avec l'accueil des reliques de la sainte sur le port Hercule, puis l'exposition du Saint-Sacrement et la vénération des reliques en l'église Sainte-Dévote avec, cette année, la présence de Son Altesse Sérénissime la Princesse Charlène et ses deux enfants, le Prince héréditaire Jacques et la Princesse Gabriella.
Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II avait fait savoir que, testé positif Covid, il ne pourrait se joindre à eux.
Ce fut ensuite le traditionnel embrasement de la barque de sainte Dévote dans une ambiance chaleureuse et familiale marquée par la spontanéité affectueuse des deux enfants princiers.
Le lendemain, vendredi 27 janvier 2023, sous un beau soleil, de très nombreux fidèles, au premier rang desquels, S.A.S. la princesse Charlène, se pressaient dans notre cathédrale pour la messe solennelle, présidée cette année par SER le Cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille.
Au clergé de Monaco s'étaient joints des prêtres des diocèses voisins ainsi que 5 autres évêques : Mgr Antonio Arcari (nonce apostolique pour Monaco), Mgr Jean Bonfils (évêque émérite de Nice), Mgr François Bustillo (évêque d'Ajaccio), Mgr Jean-Philippe Nault (évêque de Nice) et Mgr Antonio Suetta (évêque de Vintimille).
Après le mot d'accueil prononcé par notre évêque, Mgr Dominique-Marie David, la liturgie s'est déroulée, accompagnée par les chants de la Maîtrise et des Petits chanteurs de la cathédrale sous la direction de Pierre Debat et par Olivier Vernet et Jean-Cyrille Gandillet, respectivement titulaires du grand orgue et de l'orgue de choeur.
Le cardinal Aveline prononça une homélie forte et aux accents politiques, appréciée de tous :
"Église de Monaco, toi à qui la Providence a fait le don d'une sainte jeune fille, vierge et martyre, veille à ne pas perdre le courage de la sainte liberté des enfants de Dieu. N'aie pas peur, à temps et surtout à contre-temps, d'annoncer l'avènement du Royaume de Dieu, même quand cela dérange l'esprit du monde. Église de Monaco, et vous tous, hommes et femmes de bonne volonté qui habitez cette belle Principauté, soyez attentifs au signe que le Seigneur vous a fait en vous envoyant sainte Dévote pour éclairer votre foi, encourager votre espérance et stimuler votre charité. C'est bien de brûler symboliquement la barque de ceux qui avaient voulu vous voler ces précieuses reliques, mais c'est encore mieux de brûler d'ardeur pour que l'Évangile soit vécu ici et maintenant, à travers le service des pauvres, la lutte contre l'injustice sous toutes ses formes, l'annonce de la bonne nouvelle aux jeunes générations, l'accueil des catéchumènes, le soin porté à la création et donc aux problèmes environnementaux spécialement en Méditerranée, l'écoute, non seulement, de la clameur de la terre, mais aussi de la clameur des pauvres, et tout spécialement, sur cette mer qui tend à devenir un grand cimetière, de la clameur des migrants."
À la fin de cette messe la procession derrière les reliques de sainte Dévote s'ébranla aux sons de la musique de l'Orchestre municipal. Trois haltes permirent de bénir avec les reliques successivement la ville de Monaco, le Palais princier - avec la présence notable de la famille princière aux fenêtres - et enfin la mer face à la cathédrale.
Après deux années compliquées pour l'organisation de cette grande solennité, tous ont été heureux de pouvoir honorer la sainte patronne de la famille princière, de la Principauté et du diocèse avec une ferveur renouvelée.
(Crédit photo : Dir Com Monaco / Crédit vidéo : Diocèse de Monaco et Monaco Info)