Sortie des prêtres et des diacres à Taggia
Publié le 21 juin 2024

Sortie des prêtres et des diacres à Taggia

Comme chaque année, l’année pastorale s’achève avec une sortie des prêtres et des diacres du diocèse, avec notre évêque. Cette année elle avait lieu, le mercredi 19 juin, dans la magnifique ville de Taggia (Ligurie, Italie). 

Nous avons été très bien reçus par le clergé local pour une visite du Couvent des Dominicains, qui possède de magnifiques et nombreuses œuvres d’art — dont plusieurs Bréa (Ludovico Brea, né vers 1450 à Nice, mort vers 1525, fait partie des peintre primitifs niçois). Nous nous sommes rendus ensuite dans la superbe basilique "Santuario della Madonna Miracolosa" (construite vers 1600, elle possède une statue de la Vierge Miraculeuse, datant de 1851).

Là, nous attendait avec le curé de la paroisse, Mgr Sueta, évêque de Vintimille, avec lequel nous avons célébré la sainte messe, en l’honneur de la Vierge Marie et en action de grâce pour l’année pastorale écoulée. Mgr David nous a encouragés dans son homélie, au-delà de nos faiblesses, de nos lassitudes ou de nos échecs, à revisiter dans l’esprit du Magnificat, toutes les belles actions de Dieu dans nos ministères divers. A la fin de cette messe, le futur diacre, Pierre-Emmanuel Pauchet, a professé publiquement la foi de l’Église et prononcé le serment de fidélité.

 « Ubi messa, ibi mensa » dit l’adage latin (là où est la messe il y a aussi le repas !) : un excellent déjeuner, dans un petit restaurant familial, venait clôturer cette agréable journée de convivialité fraternelle !

 

Galerie