Vendredi 31 janvier à 20h à l'Agora : Conférence du Diacre Michel Aubry
Vendredi 31 janvier 2025 à 20h
Conférence du Diacre Michel Aubry : « Comment je suis devenu accro à l'unité des chrétiens » (ouverte à tous - entrée libre)
Michel Aubry est un diplomate français à la retraite, ayant notamment servi comme consul général de France à Saint-Pétersbourg de 2006 à 2010.
Après sa carrière diplomatique, il a été ordonné diacre permanent pour le diocèse de Nanterre le 9 octobre 2022.
Engagements pour l'unité des chrétiens
Depuis son enfance, Michel Aubry est attiré par le monde orthodoxe. Lors de vacances en Autriche, il a été marqué par la réalité du rideau de fer et a découvert, à travers le bulletin de l'Aide à l'Église en Détresse (AED) que recevaient ses parents, l'existence de l'Église persécutée, dont une grande partie des fidèles étaient orthodoxes.
En 1969, alors lycéen, il a organisé des voyages en Europe de l'Est avec un prêtre, visitant des pays comme la Pologne, la Yougoslavie, la Bulgarie et la Roumanie. Ces voyages visaient à rencontrer les chrétiens locaux, notamment orthodoxes, renforçant ainsi son engagement œcuménique. Il a également fréquenté le monastère de Chevetogne en Belgique, dédié à la prière pour l'unité des chrétiens, où il a découvert la célébration des rites byzantin et latin.
Aujourd'hui, Michel Aubry est le délégué diocésain à l'œcuménisme pour le diocèse de Nanterre, poursuivant ainsi son engagement en faveur de l'unité des chrétiens.