Publié le 28 septembre 2021

Les escapades de Jean-Pierre / Sainte-Anne di Vinadio


Comme chaque mois l'ami Jean-Pierre Debernardi nous propose une belle sortie dans les environs de Monaco. Partons à la découverte du sanctuaire de Sainte-Anne di Vinadio !


Le sanctuaire Sainte-Anne di Vinadio est situé sur une très ancienne voie de communication entre la Provence et le Piémont. Il est le plus haut d'Europe à 2035 mètres d'altitude.
On y accède en passant par Isola 2000, le col de la Lombarde, puis en suivant sur une dizaine de kilomètres une route qui nous emmène en territoire italien. Il peut aussi être atteint depuis Cuneo.
Il est dédié à saint Joachim et sainte Anne, parents de la Vierge Marie. À l'origine, c'était une des nombreuses églises refuges construites entre les XIe et XIIe siècles à proximité des villages alpins.

La légende dit qu'au XIe siècle, sainte Anne apparut en haut d'un rocher à une jeune bergère, Anna Bagnis, et lui montra le lieu où elle souhaitait que soit construite une chapelle. Plusieurs miracles lui sont attribués, dont le plus connu quand une avalanche ensevelie le village de Bergemoletto en 1755, et où trois femmes purent être dégagées vivantes, trente-sept jours plus tard.

L’église actuelle est la deuxième qui a été construite en 1680. Le sol est à très forte inclinaison, car bâti sur la pente de la roche de la montagne.
L’intérieur possède trois nefs. Les murs sont recouverts d'ex-voto peints et de rubans rouges et bleus des nouveaux-nés, placés sous la protection de sainte Anne, protectrice des femmes enceintes. Ils témoignent aussi de la dévotion pour elle dans les demandes de guérison ou de remerciement, pour avoir échappé à un danger ou pour une nouvelle naissance.

Au pied du sanctuaire, vous trouverez également de nombreux départs de randonnées de tous niveaux dans un cadre magnifique.

Ouvert de la mi-juin à fin septembre il accueille de nombreux pèlerins des communautés française et italienne.

En face du presbytère se trouve la statue de sainte Anne avec Marie et le bras reliquaire datant du XVIIe siècle, qui contient une partie de la relique de la sainte.
Juste à côté de l'église a été créé à l'endroit où se trouvait la première église, la chapelle des Confessions. Dans le cloître, une messe bilingue est célébrée en français et en italien.

Bonne découverte.

Galerie