Fête Patronale

Connaitre Saint Charles Borromée

Né à Arona (lac de Garde) en 1538, Charles a 21 ans quand son oncle maternel, Ange de Médicis, est élu pape sous le nom de Pie IV. Charles, qui avait fait de sérieuses études de droit et de théologie devient son secrétaire d’Etat. Il reçoit la charge de l’administration du diocèse de Milan, les légations de Bologne, Spolète et Ravenne, la commende des abbayes de Mozzo, Folina, Colle, Noantolla, etc.

Lorsque son frère aîné meurt en1562, Charles renonce ses titres et à ses revenus, se fait ordonner prêtre et va occuper son siège de Milan. Travailleur infatigable, ayant le génie de l’organisation et l’art de se faire obéir, il réussit à réformer ce vaste diocèse laissé à l'abandon par ses prédécesseurs. Il y fonde trois grands et trois petits séminaires, et près de huit cents écoles. Jusqu’à la fin il fut en butte à l’hostilité des laïcs, des clercs et des moines que ses initiatives dérangeaient.

Son dévouement à la cause de l’Eglise et sa charité furent exemplaires en particulier lors de la grande peste de 1576.

Grande fut son influence auprès des dirigeants de l’époque. Son action à Milan a servi de modèle pour réformer l’Eglise dans plusieurs pays. On lui doit l’heureuse conclusion du concile de Trente.

Epuisé par le travail et les privations, il s’éteint à Milan le 3 novembre 1584. Il fut canonisé par Paul V le 1er novembre 1610.

 

Cliquez sur ce lien pour visualiser les détails de la paroisse  : 
« Présentation de la Paroisse » 

Dimanche 3 novembre 2024, de 10h30 à 12h

Eglise Saint-Charles

Messe de 1Oh30, Présidée par Mgr Dominique-Marie DAVID

Exceptionnellement, pas de messe à 8h30 et 12h00 , messe à 18h30