Ordination sacerdotale

Le dimanche 8 juin prochain, aura lieu l’ordination sacerdotale de Pierre-Emmanuel Pauchet. Veuillez trouver ci-dessous une explication sur l’ordination sacerdotale et une présentation du diacre Pierre-Emmanuel Pauchet.

 

  • L’ordination sacerdotale

    Dans l'Église catholique, le sacrement de l’Ordre (ou ordination) est l’un des sept sacrements. « Les sacrements sont des signes sensibles et efficaces de la grâce, institués par le Christ et confiés à l’Église, par lesquels nous est donnée la vie divine » (Catéchisme de l’Église catholique). Il comprend trois degrés : l’épiscopat (l’évêque est ordonné pour exercer la plénitude du sacerdoce), le presbytérat (les prêtres sont ordonnés pour être coopérateurs des évêques) et le diaconat (les diacres sont ordonnés en vue du service).

    Le sacrement de l'Ordre est central pour la vie de l'Église : sans prêtres, il n'y aurait pas de célébration de l'Eucharistie, de confession, ni d'animation pastorale au sens plénier. Il exprime que l'Église vit et agit par les ministères ordonnés, au service du Peuple de Dieu.

    Le sacrement de l'Ordre trouve son origine dans la mission confiée par Jésus-Christ à ses apôtres. Lors de la dernière Cène, Jésus a institué le sacerdoce en leur disant : « Faites ceci en mémoire de moi » (Luc 22, 19). Les apôtres, puis leurs successeurs (les évêques), ont continué à transmettre ce ministère par l'imposition des mains et la prière d'ordination.

    La célébration de l'Ordination se déroule habituellement au cours d'une messe. Le rite essentiel en est l'imposition des mains par l'évêque, accompagnée de la prière consécratoire. Il existe aussi des rites complémentaires : onction de saint-chrême sur les mains, remise de l’étole, de la chasuble et des vases sacrés.
     

  • Présentation

    Pierre-Emmanuel Pauchet est né le 19 avril 1991, il a vécu son enfance entre la Haute-Loire et la Drôme. Après des études de Droit à Paris II Panthéon-Assas, il devient avocat à 24 ans, spécialisé en droit de l'immobilier et de la construction (Barreau de Paris depuis 2015).

    Accueilli dans le diocèse de Monaco par Mgr Barsi (+), après une année de propédeutique, il entre au séminaire d’Aix-en-Provence, en 2019. En 2024, il termine ses études de théologie au Séminaire des Carmes à Paris. Il a été ordonné diacre en vue du sacerdoce, par Mgr David, archevêque de Monaco, le 30 juin 2024. Il vient de passer une année diaconale à Monaco au service de la paroisse Cathédrale et de l’aumônerie de l’Enseignement public.
     

Galerie

Dimanche 8 juin 2025, de 15h30 à 18h

Cathédrale

Ouvert à tous