Santé

Présentation

Depuis l’origine de l’Église les prêtres ont toujours eu la charge du service des malades.
Déjà saint Jacques écrivait : « si l’un de vous est malade qu’il appelle les presbytres de l’Église : ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. » (Jacques 5, 14).
Le rituel pour les sacrements des malades rappelle : « les prêtres se souviendront que leur charge leur fait un devoir de visiter les malades et de leur apporter soutien » et le Droit Canon précise que les curés ont la responsabilité pastorale des malades . Mais des collaborateurs leurs sont nécessaires pour exercer cette responsabilité et le Rituel leur fait cette recommandation : « pour assurer la continuité de cette action, ils auront soin de susciter dans la communauté chrétienne, l’attention et l’initiative désirables . Il est souhaitable que ces équipes soient composées d’hommes et de femmes de tout âge et de différentes cultures, reparties sur l’ensemble de la paroisse. Ces équipes seront envoyées en mission par leur curé au niveau paroissial ou par l’évêque au niveau diocésain avec une lettre de mission pour chacun.

Le SEM a une double visée : vivre en profondeur la relation avec les personnes et en paroisse le service des personnes malades, âgées ou isolées.

Pour cela il revient aux équipes de :

  • Répondre aux appels qui leur sont faits de rencontrer les personnes seules, malades, handicapées quel que soit leur âge, les personnes âgées et leurs proches.

  • Aider les personnes à vivre avec leurs difficultés, garder une place dans la communauté humaine et paroissiale, participer à la prière sacramentelle de l’Église.

  • Sensibiliser la communauté des chrétiens afin que chacun de ses membres se fassent proches des personnes blessées par la vie.

  • Faire le lien avec d’autres groupes locaux qui portent ce souci.

  • Prévoir et organiser les temps forts pour et avec les malades : Journée mondiale des malades, dimanche de la santé en la fête de saint Luc apôtre, médecin, messes des malades avec administration du Sacrement des malades etc…

CONTACTS

Père David Nana, délégué épiscopal au service de la Santé
sante@diocese.mc - dnana@diocese.mc

Père Georges Garcia, aumônier du CHPG
ggarcia@diocese.mc
tél.: 06 76 88 45 35


Réunion des AA (Alcooliques Anonymes)

Réunions réservées (uniquement à ceux qui ont un problème avec l’alcool, l’anonymat vraiment garanti) le premier dimanche du mois. Réunions ouvertes (à tous ceux et celles qui veulent en savoir plus sur les programmes d’accompagnement des AA) le troisième dimanche du mois. Ces réunions sont faites en partenariat avec le Service de la Santé.

Renseignements

Mme DESCHRYVER Maryse
Tél. : 06 86 28 30 31

Galerie