Publié le 26 octobre 2023

Les escapades de Jean-Pierre / Chapelle Notre-Dame-de-Sardaigne de Saint-Cézaire-sur-Siagne

Saint-Cézaire-sur-Siagne, qui abrite la superbe chapelle romane Notre-Dame-de-Sardaigne, est le village que nous fait découvrir ce mois-ci l'ami Jean-Pierre.

Pour accéder à l'intégralité des escapades de Jean-Pierre, cliquez ICI

Le petit village médiéval de Saint-Cézaire-sur-Siagne est situé à l’extrême ouest du département des Alpes-Maritimes ; il est implanté sur un éperon rocheux avec vue sur les massifs des maures et de l’Estérel. Étant donné la présence romaine durant plusieurs siècles dans le village, il est possible qu’à l’origine son nom était « Castrum Caesarii » suite au passage probable de Jules César en l’an 49. Il a été modifié plus tard par les moines de Lérins en « Césaire » afin de rendre hommage à l’un des leurs devenu évêque d’Arles en l’an 500.

Les moines développèrent les cultures de l’olivier, de la vigne et du blé, l’éducation et les soins portés à la population, participant ainsi activement au développement du village qui se transformera en une agglomération fortifiée.

Le château construit au milieu de XIIIème siècle devint la propriété du lieutenant de vaisseau Antoine Cresp de Saint-Cézaire qui participa au blocus maritime de Cheasapeake lors de la guerre d’indépendance des Etats-Unis aux côtés du marquis de Lafayette et de l’Amiral de Grasse, et assistera à la signature de la reddition anglaise.

Ce très beau village mérite le détour. Vous pourrez visiter sa partie médiévale avec les vestiges des remparts datant du XIVème siècle, ses placettes ombragées et ses petites fontaines dont la fontaine aux mulets.

Le sous-sol de la commune recèle un nombre important d’avens et de grottes ouvertes au public très connues par les amateurs de spéléo, avec des spectacles de son et lumière qui y sont donnés en été. La grotte de Saint-Cézaire qui attire de nombreux touristes a été découverte en 1840 par un agriculteur qui défrichait son champ. Elle descend à 40 mètres sous terre. En creusant davantage, un gouffre apparu. Des escaliers furent aménagés pour les visiteurs. Elle est réputée pour ses concrétions variées aux magnifiques couleurs et s’est enrichie d’une cascade lumineuse multicolore qui met en valeur le fond du gouffre.

Dans le quartier des Mauvans se trouve un dolmen datant du Néolithique, découvert en 1866, et qui a servi de sépulture de 2.500 avant JC à l’âge de fer, soit 500 ans avant JC.

Les puits de la Vierge à visiter, sont un ensemble rare de neuf puits construits à partir du XVème siècle. Ils ont été creusés en plein champ, autour d'une importante source qui a alimenté le village en eau potable jusqu'en 1870. Quatre ont été recouverts d’une voûte hémisphérique et étaient destinés à la consommation humaine, les cinq autres utilisés pour les animaux.

Enfin, vous vous rendrez à la chapelle romane, dédiée à la Vierge Marie, Notre-Dame-de-Sardaigne qui date de la fin du XIIIème siècle. Elle fut construite par les moines de Lérins qui étaient à l’époque propriétaires de la plupart des terres du village.

Elle est située sur une colline surplombant le village de Saint-Cézaire-sur-Siagne. La chapelle est connue pour son architecture pittoresque et son emplacement panoramique, offrant une vue magnifique sur les environs.

C’est une chapelle rectangulaire à nef unique couverte d’une voûte en berceau légèrement brisé avec trois travées se terminant par une abside semi-circulaire. Le chœur est voûté en « cul de four ». Les ouvertures sont rares afin de ne pas diminuer la résistance des murs.

L’édifice actuel n’est pas l’église initiale mais une reconstruction dans la première moitié du XIIIème siècle. Cette église a perdu sa fonction paroissiale au début du XVIIIème siècle quand une nouvelle église plus grande est construite à proximité. Elle prend alors pour nom Notre-Dame-de-Sardaigne.

Installé dans la chapelle se trouve un sarcophage qui est le témoin le plus important du séjour des romains. Datant du IVème siècle, il est orné de cartouches et d’une inscription latine qui permet de savoir qu’il a reçu les cendres de Marcus Octavius Népos, qui mourut le jour de ses 18 ans alors qu’il célébrait son mariage à Fréjus.

La traduction de l’inscription latine serait celle-ci : « A Marcus Octavius Nepos, à cause du vœu du Collège de la Jeunesse, au Forum le cortège funèbre, le jour même, dès le moment où la vie lui fut enlevée. Il avait 18 ans.

Marcus Octavius Valerianus, Julia Sempronia, dans leur malheur extrême, son père et sa mère, en consolation de leur douleur, pour leur fils tendrement aimé et perpétuer la mémoire de sa propre personne ont élevé ce monument. »

Je vous invite ensuite à aller découvrir l’Église de Saint Cézaire avec son magnifique retable du Rosaire daté de 1660 représentant la Vierge tenant l’Enfant et faisant don à saint Dominique et à sainte Catherine de Sienne du chapelet.

Le maître-autel daté de 1741 est un retable en bois doré initialement destiné à l’église de Caillan comprenant six niches abritant des statues d’anges et de saints.

L’Église contient également deux bustes reliquaires. Celui de saint Césaire qui contenait une phalange de l'évêque et authentifiée par Mgr Louis d'Aube de Roquemartine évêque de Grasse en 1679 et celui de sainte Victoire protectrice du village qui lui fait face.

Après la visite, allez parcourir le vieux village de Saint-Cézaire-sur-Siagne, ses rues étroites et sinueuses sont bordées de maisons en pierre aux façades pittoresques. Vous pourrez vous promener dans ces ruelles étroites, admirer l'authenticité de l'architecture et profiter de superbes vues panoramiques sur la vallée de la Siagne et les paysages environnants.

Pour terminer, rendez-vous place Charles de Gaulle qui est le cœur du vieux village où vous pourrez admirer un magnifique tilleul. Elle est entourée de cafés et de restaurants, ce qui en fait un endroit agréable pour se détendre, prendre un verre ou déguster une cuisine locale tout en profitant de l'atmosphère paisible du village.

Je remercie Madame Atlan Elisabeth et Monsieur Thibault Desombre, adjoint au Maire, pour leur accueil et leur aide.

Bonne découverte.

Galerie