Les escapades de Jean-Pierre / La Collégiale Saint-Pancrace de Aups
Ce week-end, avec l'ami Jean-Pierre, partons à la découverte de la collégiale Saint-Pancrace de Aups. Bonne découverte !
(Pour accéder à l'intégralité des escapades de Jean-Pierre, cliquez ICI)
Aups est un charmant village situé dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Niché au cœur de la Provence, Aups offre un mélange enchanteur de patrimoine historique, de paysages pittoresques et d'une ambiance provençale typique.
Le village est célèbre pour son centre historique médiéval bien préservé. En vous promenant dans les ruelles étroites, vous découvrirez de belles maisons anciennes, des arcades en pierre, des passages voûtés et des placettes ombragées. Le vieux village est entouré de remparts et abrite plusieurs édifices remarquables, tels que l'église Saint-Pancrace du XVIIe siècle ou la tour de l'horloge datant du XVIème siècle haute de 25 mètres coiffée de son campanile en fer forgé. Vous passerez aussi sous la Porte des Aires, vestige des remparts des XIIème et XVIème siècles.
Vous pourrez aussi admirer de superbes portes anciennes, des linteaux délicatement ouvragés, des maisons médiévales, des fontaines anciennes qui ornent de charmantes petites places, et aussi quelques beaux cadrans solaires.
A l’intérieur de l’ancien couvent des Ursulines se trouve le Musée d'art contemporain Simon Segal avec pas moins de 280 toiles qui vous sont présentées. Un autre Musée est à visiter celui de l’artiste Maria de Faykod qui a réalisé nombres d'œuvres sculptées dans le marbre blanc de Carrare qui sont exposées en plein air.
A 10 kilomètres à l'est d'Aups, dans la commune de Villecroze se trouve le château de Taurenne qui est un château médiéval perché sur une colline, offrant une vue panoramique sur la vallée environnante. Sa construction remonte au XIIe siècle, bien qu'il ait subi des modifications et des ajouts au fil des siècles. Il est entouré de remparts et est caractérisé par ses tours imposantes, ses murs en pierre et son architecture défensive.
Aups est également réputé pour son marché traditionnel, qui se tient deux fois par semaine les mercredi et samedi. Le marché du mercredi est particulièrement prisé, attirant les visiteurs des villages environnants. Vous pourrez y trouver une grande variété de produits locaux, tels que des fruits et légumes frais, des herbes de Provence, de l'huile d'olive, du miel, du fromage et bien d'autres délices provençaux.
Aups est aussi réputé dans toute la région pour son célèbre et très attendu marché aux truffes noires. Il a lieu chaque jeudi matin de mi-novembre à mi-mars. C'est le marché le plus important du Var. Il est aussi un village oléicole dont sa coopérative et son moulin à huile traitent entre 500 et 600 tonnes d’olives.
Le village est entouré de paysages naturels magnifiques. À proximité, vous trouverez les célèbres Gorges du Verdon, l'un des plus grands canyons d'Europe, qui offre des opportunités de randonnée, d'escalade et de sports nautiques. Les amoureux de la nature apprécieront également les vastes champs de lavande et les vignobles qui caractérisent la région.
En explorant les environs d'Aups, vous pourrez découvrir d'autres villages pittoresques tels que Tourtour et Cotignac classés parmi les plus beaux villages de France, ainsi que les magnifiques lacs du Verdon, tels que le lac de Sainte-Croix, propices à la baignade et aux activités nautiques.
En résumé, Aups est un petit village provençal qui séduit par son patrimoine historique, son marché animé et son environnement naturel préservé. Que vous soyez amateur d'histoire, de gastronomie ou de nature, Aups saura vous charmer avec son authenticité et son cadre enchanteur.
Vous pourrez également découvrir la Collégiale Saint-Pancrace à l’entrée de Aups. Édifiée hors les murs par l'architecte Broulhoni de 1489 à 1503 pour remplacer l'église du village devenue trop petite. Elle est un des derniers édifices de style gothique provençal construit dans la région, avec une façade Renaissance. Elle fut érigée en Collégiale en 1499 et consacrée à Saint Pancrace jeune chrétien romain âgé de 14 ans et martyrisé en 302 sous Dioclétien. Il ne subsiste de l'époque de la construction que la porte de l'ancienne sacristie car les guerres de religion détruisirent tout le mobilier. En 1905 lors de la séparation des biens de l'église et de l'état, la devise républicaine « Liberté, Égalité et Fraternité » fut rajoutée sur le fronton de la Collégiale, ce qui est rare pour un édifice religieux, et en souvenir du soulèvement républicain de la région en 1851.
L’une des cloches est datée de 1475 et le portail de la sacristie provient de l’ancienne Église.
A l’intérieur se trouvent six autels et un très beau dallage datant de 1523 qui à l’origine était au niveau de la rue. Vous y découvrirez un important trésor avec de belles pièces d’orfèvrerie et dans la sacristie un petit Musée avec des vêtements sacerdotaux brodés par les Ursulines datant de 1643 et de nombreuses pièces d’orfèvrerie du 16ème au 18ème siècle.
Le Musée possède probablement la plus ancienne croix processionnelle de Provence et un reliquaire en argent datant du XVème siècle qui contiendrait les reliques de Saint Pancrace.
Parmi les tableaux vous pourrez découvrir un tryptique du 16ème siècle, 6 retables du 17ème et 1 du 18ème. Dans le chœur, des stalles et un lutrin du 18ème siècle, une chaire datant de 1754, et la tribune de 1840 avec l’orgue Cabourdin Agati. On peut aussi admirer une prédelle datée de 1641 et au sol une pierre tombale de 1547 avec un outil de tanneur dessiné.
Pour terminer, je tiens à remercier Madame Josette Baggard et Madame Rita Massebeuf ainsi que le père Vincent qui m’ont chaleureusement accueilli, guidé et aidé dans la réalisation de mon escapade. Je ne peux que vous inviter à venir sur place en espérant que la lecture de cette chronique vous en donnera l’envie.
Bonne découverte !