Publié le 18 janvier 2022

Les escapades de Jean-Pierre - L'abbaye de Valbonne

Pour accéder à l'intégralité des escapades de Jean-Pierre, cliquez ICI


L'ABBAYE CHALAISIENNE DE VALBONNE

L’Abbaye Chalaisienne de Valbonne est une abbaye du XIIème siècle située dans le département des Alpes-Maritimes. Elle est aujourd'hui dédiée à saint Blaise. Ce sont les moines Chalaisiens qui élevèrent cet édifice d'architecture romane de type cistercien. 

Les Chalaisiens étaient un ordre créé en 1101 en Isère. Ils vivaient selon la règle de St Benoît et effectuaient des travaux forestiers et de l'élevage ovin. En France, ils érigèrent 10 abbayes et 3 prieurés mais du fait de leur faible implantation et de maigres ressources, leurs difficultés de gestion provoquèrent la disparition de cet ordre au XIVe siècle. L’abbaye de Valbonne fut alors offerte par l’évêque de Grasse à l’abbaye de Lérins qui en prit possession en 1346 et en fit un prieuré. La présence Chalaisienne à Valbonne ne dura qu’un seul siècle. 

L’ordre de Chalais n’a jamais été très connu car il a disparu après deux siècles d’existence. Ses monastères étaient seulement situés en Provence et en Dauphiné. Le site en Dauphiné fut le berceau de cet ordre monastique véritable. Il tire son nom de l’abbaye Notre-Dame de Chalais qui est connue pour sa production de biscuits. L’ordre eut très vite sa propre règle, la « Charte de Charité de Chalais ». Les principes de base des moines étaient la charité et le détachement des biens de ce monde. Cet ordre avait choisi la vie en communauté basée sur la règle de Saint Benoit de Nursie qui organise la vie des moines, décrit les vertus monastiques que sont l’obéissance, l’humilité et l’esprit de silence. Elle organise en détail la liturgie monastique, que saint Benoît appelle l’Opus Dei, l’œuvre de Dieu. Elle constitue le cœur de la vie du moine. 

Cette abbaye représente parfaitement l'art roman chalaisien, très proche de l'art primitif cistercien simplifié. Implantée au bord de la rivière la Brague, dans un vallon isolé et boisé c'est une abbaye de plaine obéissant à la règle chalaisienne de solitude et de silence, mais répondant aux nécessités des chalaisiens avec une vie de paysan, de bûcheron et de berger vivant de l’élevage des moutons.

La plupart des abbayes de l'ordre de Chalais étaient implantées dans les montagnes. L'installation d'une abbaye près de la Méditerranée pouvait leur permettre de descendre leurs moutons en hiver dans la vallée de la Brague. De plus, la proximité du fleuve côtier « La Brague » leur permettait de capter une partie du cours d’eau pour alimenter la roue à aubes de leur moulin à farine.

Les bâtiments monastiques de Valbonne sont parmi les abbatiales Chalaisiennes les seuls à peu près conservés. L’abbaye a été inscrite aux monuments historiques depuis 1984. L’église a été restaurée entre 1969 et 1975 grâce au centre culturel de Valbonne et par l’association des amis de l’Abbaye qui ont entrepris dès 1960 les premiers travaux de réfection. 

L’intérieur de l’église est d’une grande simplicité avec une seule nef et trois travées ; elle comprend un long transept dont chaque bras s’ouvre sur une chapelle rectangulaire, un chœur à chevet plat. Au sud, dans la cour actuelle, se trouvait le cloître, à l’est, au rez-de- chaussée la sacristie et la salle capitulaire ; à l’étage, le dortoir des frères convers qui a été remplacé au XVIIe siècle par un pigeonnier et le clocher ajouté au XIXème siècle.

La plupart de ces bâtiments sont aujourd’hui inexistants, seules des traces et quelques vestiges apparents subsistent. 

Après la visite de l’abbaye, il vous sera loisible de découvrir les rues du vieux Valbonne, avec ses ruelles typiques des villages de l’arrière-pays niçois, et de découvrir les sentiers de randonnées qui permettent de découvrir la Brague sur plusieurs kilomètres. 

Pour terminer, je tiens à chaleureusement remercier Julien BAUDELET du Service Animation Spectacles de la Mairie de Valbonne qui m’a aidé dans la découverte de cette abbaye et du village de Valbonne. 

Galerie