Publié le 28 mai 2024

Les escapades de Jean-Pierre / L’Église paroissiale Saint-Sauveur de Saorge

Pour accéder à l'intégralité des escapades de Jean-Pierre, cliquez ICI 
 

Avec l'ami Jean-Pierre partons pour Saorge, qui vient d'être labellisé "plus beaux villages de France", et profitons-en pour découvrir sa magnifique église paroissiale Saint-Sauveur.


L’Église paroissiale Saint-Sauveur de Saorge est située dans le petit village médiéval dominant la vallée de la Roya dans les Alpes-Maritimes.

Saorge est un village à l’architecture particulièrement bien conservée qui était défendu par trois châteauxqui formaient une place forte. Cette ancienne forteresse, à la réputation d’être imprenable, forme comme un amphithéâtre bâti au flanc de la montagne au-dessus des gorges de la Roya. Ses armoiries montrent Saint Georges terrassant le Dragon.

Saorge est un point important de la Route du Baroque et des orgues historiques de la vallée de la Roya.

Village aux origines ligures, il a longtemps fait office d'étape sur la route du sel, axe stratégique entre la France et l'Italie. D'où un riche patrimoine historique et religieux avec, outre le Monastère qui relève du Centre des monuments nationaux, une église baroque, trois chapelles et des vestiges de châteaux fortifiés.

Le village fait partie du classement des « Plus Beaux Villages de France » et a reçu la distinction de plus beau village de France en avril 2024, et est désormais le deuxième village de la Carf à bénéficier de cette distinction avec Entrevaux.

Construit sur trois niveaux reliés par un dédale de ruelles et de passages en escaliers, le village abrite un patrimoine religieux exceptionnel, à l’image de l’église Saint-Sauveur au décor baroque, ou de l’ancien couvent franciscain.

Ses toitures sont faites en lauze violette, extraites des carrières locales. Et les derniers étages en sous-pente des hautes maisons étaient souvent utilisés comme séchoirs pour les fruits.

Un grand incendie qui ravagea le village en 1465 détruisit l'église dédiée à Saint-Antoine. Les villageois en reconstruisirent une autre sur le même emplacement qui fut dédiée à Saint-Sauveur et achevée vers 1498. Elle fut ensuite "baroquisée" au XVIIIème siècle.

Saint-Sauveur chassait les démons, guérissait les malades, accueillait les pauvres, parlait en prophète et les chrétiens reconnaissent en lui le Fils de Dieu qui vient guérir et sauver l'humanité de son mal.
Jésus est le Saint-Sauveur et c'est à lui qu'est dédiée l'église qui porte Son Nom.

L’Église est constituée de trois nefs séparées par des arcs romans supportés par des colonnes à chapiteaux corinthiens et un clocher de type baroque recouvert de tuiles vernissées de couleur est situé le côté sud de cette façade ; elle a été restaurée au début du 17ème siècle et le dallage refait. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis le 25 novembre 1981. Une chapelle des Pénitents Blancs fut érigée contre sa façade nord.

On peut noter les armoiries pontificales sur le tympan du portail principal décoré de deux pilastres et d'un linteau représentant l'agneau pascal. L'église est rectangulaire, avec quatre chapelles latérales voûtées d'arêtes. La nef est décorée par des peintures de faux marbre et des gypseries.

Le maître-autel, de marbre blanc, construit par un artisan de San Remo a été consacré en 1732. C'est une merveille de marqueterie de marbre, avec ses colonnes-torses en bois ciré selon la tradition franciscaine.

L'église conserve aussi une pierre du pilori auquel on attachait les voleurs et autres criminels et uneinscription romaine encastrée dans le parement extérieur du mur latéral a été découverte lors de travaux de rénovation près de la porte latérale.

L'église possède aussi plusieurs autels datant du XVIIème et XVIIIème siècles.

  • L'autel Saint-Joseph fondé en 1639 sur lequel se trouve l'ancien tabernacle de l'église datant de 1539.

  • L'autel des Saints François d'Assise et François Xavier fondé avant 1610 avec un tableaureprésentant les deux Saints datant du XVIIème siècle.

  • L'autel dédié à Saint-Antoine-de-Padoue fondé au XVIIème siècle.

  • L'autel dédié à Saint-Éloi, patron des muletiers saorgiens, et qui existait déjà en 1642. Il est orné d'un tableau du XVIIIème siècle représentant la Vierge et l'Enfant entre Saint Antoine et SaintÉloi.

Le maitre-autel à gradins datant de 1734 est typique de l’art ligure de l’époque. Il sépare le cœur du haut chœur. Une niche fermée d’un double portillon en cuivre repoussé représentant le village, contient les reliques de Saint-Claude, patron de Saorge depuis 1691. Le haut-chœur est cerné de stalles en noyer du XVIIIe siècle. On y voit une toile de Saint-Claude présentant Saorge à la Vierge portant Jésus.

Son orgue de facture italienne entièrement restauré est régulièrement joué lors de concerts occasionnels pour les visiteurs et manifestations religieuses. Il est l’œuvre des célèbres facteurs d’orgues italiens Lingiardi. Il a été fabriqué dans leurs ateliers de Pavie, démonté, acheminé jusqu'à Gênes, embarqué sur un voilier, puis transporté depuis Nice à dos de mulet et reçu à l'église de Saorge le 20 septembre 1847.

Une fois effectuée la visite du village et de l’Église paroissiale, je vous invite à aller découvrir le Monastère de Saorge situé un peu en dehors du village au bout d’une montée de 200 mètres dont les 100 derniers en calade de galets. A l’origine existait un ancien couvent fondé par les pères franciscains en 1633. Puis la commune de Saorge mis à disposition des terrains pour la construction du Monastère quis’est achevée en 1662 dans un style architectural baroque.

A l’intérieur dans la cour ont été peints neuf cadrans solaires datant des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles et dans le cloître et le réfectoire des fresques sur la vie de Saint François d’Assise.

Dans une des deux chapelles côté sud vous pourrez admirer le chemin de croix qui est l’un des plus anciens chemins de croix peints sur toile de la région niçoise dans de très beaux et rares tons de bleu.

A l’extérieur du Monastère a été construit un magnifique et spacieux jardin en terrasses comprenant un verger et un potager.

Depuis 2001 une nouvelle affectation du bâtiment a été réalisée et ce dernier est maintenant destiné à recevoir des artistes pour leurs besoins de retraite propice à leur création artistique. Ainsi des rencontres, des expositions, des séminaires y sont organisés. Les artistes peuvent être logés dans les anciennes cellules des franciscains et bénéficier d’espaces collectifs réaménagés (cuisine, bibliothèque, salon, salles de bain, jardin).

Du 1er avril au 30 septembre, la résidence accueille des écrivains, des traducteurs, des scénaristes, des compositeurs de musique de tous les pays, à la recherche de calme et de concentration. De mars à octobre, ce sont des compagnies du spectacle vivant qui sont accueillies.

Pour terminer, je vous invite à aller visiter la miellerie du village qui est très réputée avec plus de deux cents ruches qui permettent de récolter une douzaine de miels différents.

La découverte des trésors de Saorge a pu être effectuée avec l’aide de Jacques Joncour, délégué départemental adjoint de la Fondation du Patrimoine, et de Madame Brigitte Bresc, Maire du village, que je remercie chaleureusement pour leur aide.

Bonne découverte.
 

Pour aller plus loin : https://collectif-objets.beta.gouv.fr/objets?commune_code_insee=06132#eglise-Saint-sauveur
 

Galerie