Les escapades de Jean-Pierre : L'église Saint-Pierre et Saint-Paul de Cagnes-sur-Mer
L'église Saint-Pierre et Saint-Paul de Cagnes-sur-Mer
La petite ville de Cagnes-sur-Mer est située dans le sud-est de la France entre Saint-Laurent-du-Var et Villeneuve-Loubet. A proximité de la mer, elle est entourée de collines, dont celle du château des Grimaldi qui culmine à 90 mètres d'altitude.
L'histoire de la ville est intimement liée à celle de son château qui fut édifié par Rainier Ier Grimaldi en 1310. Premier seigneur de Monaco, il fut nommé en 1304 amiral de France par Philippe le Bel, roi de France. Allié du comte de Hollande, le roi envoya son amiral Rainier 1er Grimaldi à la tête d’une flotte partie de Calais avec trente-huit grands navires et onze galères défendre la ville de Zierikzee.
Grâce à cette bataille victorieuse le roi lui attribua une rente annuelle et le nomma seigneur de Cagnes où il éleva un château fort qui devint une propriété de la branche des Grimaldi d’Antibes jusqu’à la révolution française. Par la suite, un de ses descendants, Jean-Henri Grimaldi transforma ce château médiéval en une demeure confortable dans laquelle il mena une vie très fastueuse.
A proximité de cette dernière se trouve l’église Saint Pierre et Saint Paul bâtie au XIIIème siècle en face du château des Grimaldi. Devenue trop petite pour accueillir tous les fidèles elle fut restaurée et agrandie au XVIème et XVIIIème siècle. A cause de la déclivité des rues son accès principal se trouve en hauteur par la tribune. La nef primitive de style gothique abrite les tombeaux des Grimaldi de Cagnes. Cette église a vu la restauration de ses décors intérieurs entièrement réalisée en 2017.
Dans l’autre nef plus grande vous pourrez admirer des peintures datant du XVIIIème siècle dont celle du maître autel qui représente la remise des clés à Saint Pierre entouré des apôtres, un tableau représentant Saint Sébastien au centre, Saint Roch à gauche et Saint Véran à droite qui est un moine des îles de Lérins qui a fondé un monastère à Cagnes au Ve siècle. Enfin, au milieu du mur de la tribune est représentée Sainte Marguerite en adoration devant le Sacré-Cœur.
Vous pourrez également admirer une magnifique collection de 37 santons réalisés entre 1820 et 1850, en plâtre renforcé de toile de jute sur une armature métallique et un boisage, selon la technique dite du « Carton Romain ».
Le chemin de croix réalisé à l’occasion du Jubilé de l’an 2000, représente des Cagnois qui ont accepté de poser pour illustrer la Passion du Christ.
Le clocher quant à lui abrite une très belle horloge datant de 1880 et les trois cloches de la vieille ville.
Pas dans l’immédiat car elle est en pleine restauration, mais début 2023, vous pourrez découvrir la très belle chapelle Notre-Dame de Protection qui était un oratoire à l’origine, et qui date du XIVème siècle. C’est Jean-Henri Grimaldi, marquis de Courbon et baron de Cagnes, qui transforma cet oratoire en chapelle, pour commémorer la libération du protectorat espagnol et la protection du roi de France.
Ses splendides fresques, peintes par Andrea de Cella, ont été découvertes en 1936 et datent des environs de 1530.
A proximité immédiate, vous aurez également le loisir de visiter le château des Grimaldi qui abrite aujourd’hui le Musée d’art moderne et d’ethnographie de la ville et un musée consacré à l'olivier.
Enfin, la visite de Cagnes sur mer ne peut se terminer sans une visite du Musée Renoir situé en plein milieu d’un grand domaine où foisonnent les oliviers centenaires et des agrumes. Perché en haut d’une petite colline un panorama à 360 degrés vous permettra de contempler le paysage de la montagne à la mer.
Au milieu du parc se trouve la maison de la famille Renoir qui fut la dernière demeure du peintre jusqu’à son décès en 1919. Vous pourrez y découvrir des pièces entièrement reconstituées avec le mobilier d’origine, l’atelier du peintre, des peintures originales ainsi qu’une trentaine de sculptures du Maître.
Tous mes remerciements à Monsieur Jacques Joncour Délégué départemental adjoint de la Fondation du Patrimoine des Alpes-Maritimes qui m’a grandement aidé dans mes recherches.
Bonne découverte !