Publié le 20 décembre 2022

Les escapades de Jean-Pierre / L'église Sainte-Marguerite

(Pour accéder à l'intégralité des escapades de Jean-Pierre, cliquez ICI)

L’Église Sainte-Marguerite est située dans le petit village médiéval de Roquebrune-Cap-Martin qui culmine à 1145 mètres en surplomb de la mer entre Menton et Monaco. 

Le site de Roquebrune a attiré les hommes depuis longtemps puisque la grotte du Vallonnet est le plus vieil habitat en grotte d’Europe. L’homo erectus s’y protégeait il y a un million d’années environ. La période romaine a également laissé des traces, avec la station de Lumone, un relais de poste au 1er siècle avant J.-C., situé au croisement de la voie Julienne et de la voie Aurélienne, voies de communication entre Gênes et Nice. 

Son château médiéval a été édifié vers l’an 970 par Conrad 1er, comte de Vintimille avec une forteresse qui servait à défendre la population des attaques sarrasines.  

Au XIVème siècle la commune appartient aux Comtes des Grimaldi puis devient française à la Révolution, et redevient monégasque en 1814 pour décider, avec Menton, de devenir une ville libre en 1848. Les habitants décidèrent ensuite en 1860 de se rattacher à nouveau à la France.

Au XIXème siècle le Cap Martin attire beaucoup de célébrités de la Belle Époque. L’Impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III y a fait bâtir la villa Cyrnos, l’impératrice d’Autriche Sissi venait se promener sur le sentier surplombant la mer, le Corbusier y installa son « château ». Il dessina lui-même sa tombe, qui se trouve aujourd’hui au cimetière de Roquebrune.

Sainte-Marguerite était à l’origine une simple chapelle et date du XIIIème siècle. Un acte du 29 janvier 1274 la place sous le patronage de sainte Marguerite. 

Elle fut agrandie au XVe siècle pour devenir une église paroissiale puis remaniée au XVIIIe par le prince Honoré II de Monaco. Les habitants du village la restaurèrent au XVIIIe siècle en lui donnant un style baroque, elle fait d’ailleurs partie de la "Route du Baroque".

Les archives relatives à sa construction ont hélas disparu pendant la Révolution Française néanmoins il est possible de rapprocher ses origines des édifices légués par les Moines de Lérins l’île où est établi leur Monastère portant le nom de Sainte Marguerite. 

Le nom donné à l'île serait celui d'une sœur de Honorat d'Arles, Saint Honorat, qui s’appelait Marguerite. Au Ve siècle elle dirige une communauté de religieuses et son frère qui vit dans l'île voisine ne peut la voir car l'île est interdite aux femmes. Le saint lui annonce alors qu'il ne viendra la voir qu'une fois l'an, à la floraison des amandiers, Marguerite adresse à Dieu de si ferventes prières qu'un amandier planté sur le rivage se met à fleurir tous les mois.

L’Église possède une belle façade classique avec un portail en marbre qui se développe sur un parvis orné d’une mosaïque de galets noirs et blancs datant de 1776 et réalisé par les villageois. 

Cette Église vient juste d’être classée par arrêté préfectoral du 24 octobre 2022 au titre des Monuments Historiques 28 ans après le classement de son mobilier.

A l’intérieur vous pourrez découvrir, entre autres, deux tableaux du XVIIème siècle d’un peintre Roquebrunois Marc Antoine Otto avec la Crucifixion et celui de la Pieta, une copie du "Jugement Dernier" de la Chapelle Sixtine à Rome peint par Michel Ange et réduite 54 fois, œuvre commandée par le chanoine Grana grâce à qui, par son rôle de bienfaiteur, de bénévole et de philanthrope, l’Église connaît son aspect actuel.

Vous pourrez aussi admirer le plafond magnifiquement décoré par le peintre Italien Andrea Gastaldi et une Vierge du XIXe siècle connue sous le nom de Notre-Dame-des-Neiges. Une procession est organisée chaque année, le 5 août, depuis l’an 1467 où fut prononcé un vœu lors d’une épidémie de peste demandant à la Vierge d’accorder sa protection à la ville, épidémie qui cessa à la fin de la neuvaine.

L’Église a été embellie et agrandie de six chapelles latérales et de plusieurs autels au XVIIe siècle. Notre-Dame-des-Neiges, Notre-Dame-du-Rosaire, Sainte-Croix, les Ames du Purgatoire, Saint-Sébastien, et Saint-Antoine. 

Elle n’est ouverte que les samedis après-midi et le dimanche matin, pour la messe. Mais si vous voulez la découvrir, la Ville de Roquebrune propose une visite virtuelle. Vous pouvez vous balader à l’intérieur de la nef et des six chapelles riches en ornements. Le site internet : https://roquebrune-cap-martin.fr/eglise-ste-marguerite.html

Un peu à l'écart du village se trouve un olivier millénaire qui aurait été planté par les Romains vers l'an 400.Il est considéré comme le doyen des arbres en Europe. 

Pour terminer, je tiens à remercier Monsieur Jacques Joncour Délégué départemental adjoint de la Fondation du Patrimoine des Alpes-Maritimes qui m’accompagne dans mes pérégrinations et qui m’aide à me documenter et Madame Christine Didier, historienne, et rattachée au service des archives de la Ville qui m’a fait découvrir cette magnifique Église. Je ne peux que vous inviter à aller la visiter en espérant que la lecture de cette chronique vous en donnera l’envie. 

Bonne découverte !

Galerie