Les Escapades de Jean-Pierre - Valdeblore
Pour accéder à l'intégralité des escapades de Jean-Pierre, cliquez ICI
L’église de l’Invention-de-la-Sainte-Croix est située dans le village de Saint-Dalmas de Valdeblore dans les Alpes-Maritimes. Orientée à l’est elle est située à une centaine de mètres du bourg de Saint Dalmas et entourée d’un splendide jardin ombragé. Elle mesure 32 mètres de long et 17 de large.
Elle est rattachée au Diocèse de Nice et classée Monument Historique depuis 1943. Elle a été restaurée dans son état d’origine grâce à une campagne de fouilles débutée en 1978 qui ont restitué le sol d'origine et dégagé les cryptes qui avaient été comblées. La découverte des vestiges d’une tombe et d’une pierre d’autel permettent d’imaginer l’existence d’une chapelle antérieure à cette église.
Elle fait partie des rares monuments typiques du premier art Roman qui subsistent en France dont le clocher en est la principale caractéristique, avec un prieuré qui est l’un des plus ancien de France.
L’Église a un clocher latéral dont les peintures murales sont les plus anciennes du département ; ses cloches sont datées de 1452, 1500 et 1764. Elle fut édifiée entre les X° et XI° siècles par des moines Bénédictins originaires de Borgo San Dalmazzo dans le Piémont. Elle a été construite selon un plan basilical et ne comportait à l’origine qu’une seule crypte.
Elle présente un plan unique en France et très rare en Europe, avec trois cryptes souterraines qui communiquent entre elles, datant du IX° et XI° siècle, prévues pour recevoir les reliques de la Sainte-Croix et qui supportent l’abside et les absidioles. Il s’agit donc une Église à deux niveaux.
Celles du nord et du sud ne seront ajoutées que vers 1100-1150, quand le prieuré reçut la relique insigne de la Sainte Croix. C’est à cette époque que l’Église reçut le nom « d’église dédiée à l’Invention de la Sainte Croix ».
Au milieu du XVII° siècle plusieurs tremblements de terre ont provoqué des glissements de terrain qui ont en partie comblé l’Église, entraînant la destruction du clocher et ensevelissant la crypte nord qui est alors et transformé en ossuaire dont la tradition populaire évoque une cachette des Templiers. On ne peut plus alors accéder à la crypte centrale que par la crypte sud.
Au XVIII° siècle le culte des reliques de la Sainte Croix tombe en désuétude. La charpente en bois est remplacée par une voûte maçonnée renforcée de contreforts à l’extérieur, le clocher est alors reconstruit et des autels rajoutés. De style Roman à l’origine, cette époque voit l’Église décorée dans le style Baroque avec des stucs.
On peut y découvrir, entre autres, un triptyque de Saint François d’Assise datant du XVI° siècle possiblement attribué au Maître de Breil de l'atelier d'Antoine Bréa, un triptyque de Saint Antoine en bois du XVII° siècle et un autre triptyque de Saint Pierre et Saint Paul daté du XVI° siècle.
Dans le chœur vous pourrez découvrir un Polyptyque de la Sainte Croix daté de 1584 attribué à Guillaume Planeta ou à son atelier. Au milieu du registre principal figurait autrefois un morceau de la Vraie Croix. Dans la crypte centrale, le retable daté du XVIII° siècle abrite les reliques de la Sainte Croix.
Et maintenant un peu d’histoire de l’Art.
L’art roman est la période en Europe qui va du début du XI° siècle à la seconde moitié du XII° siècle. Il se caractérise principalement par l’aspect massif des édifices et une grande sobriété des lignes architecturales. Les bâtiments ont la forme d'une croix latine et les voûtes sont en pierre au lieu d'être en bois.
Il est apparu en Italie du Nord vers l'an mil avec des églises en forme de navire renversé d’où le nom de nef qui sera donné au corps du bâtiment. Dès la fin du XIe siècle de nouvelles églises et des monastères seront bâtis un peu partout avec ce style.
Ce qui caractérise cet art est l'emploi de la pierre pour les voûtes en berceau de plein-cintre ou pour la voûte d'arête, les murs sont recouverts de fresques représentant des histoires de la religion chrétienne, les chapiteaux des piliers et les colonnes sont sculptés.
L’art étant au service de la religion et de la foi, la plupart des édifices romans se caractérisent par la rigueur et l’austérité architecturale.
Enfin pour terminer la découverte de cette Église, une interview a été réalisée auprès de Madame de Cambiaire du Bureau d’Information de Valdeblore – La Colmiane.
La Chapelle est-elle encore utilisée pour des cérémonies religieuses et lesquelles ?
Toutes les semaines une messe est célébrée par le prêtre itinérant aussi bien à Pâques, à Pentecôte ou à Noel. Les Fêtes Patronales y sont aussi célébrées notamment dans la crypte le vendredi soir.
Y a-t-il des manifestations culturelles qui s’y déroulent ?
Tous les ans se tient le Festival de Noel qui est un Festival de chants et de musiques de Noel avec trois soirées dans l’Église.
Les reliques de la Sainte Croix sont-elles toujours en place et célébrées ?
En place oui
Comment sait-on que les Templiers sont passés par ici ?
C’est une légende et on retrouve dans la plus ancienne des cryptes une pierre qui est finement ciselée qui serait une pierre apportée par les Templiers.
Pour visiter cette Église il vous suffira de vous rendre à l’office du Tourisme de Saint-Dalmas Valdeblore qui vous prêtera la clé (tél. : 04 93 23 25 90).