Fête-Dieu 2023
Ce jeudi 8 juin était l'occasion, pour tout le diocèse, de vivre une solennité du Saint-Sacrement à la fois traditionnelle et renouvelée !
Très nombreux, les fidèles du diocèse se sont rendus en procession depuis leurs paroisses respectives jusqu'à "l'église-mère" du diocèse, la cathédrale Notre-Dame de l'Immaculée Conception, sur le Rocher.La foule fervente y retrouvait Mgr David, notre archevêque, entouré des prêtres du diocèse, auxquels s'était joint une trentaine de séminaristes du Séminaire des Carmes de Paris, de passage en Principauté.
A la fin de cette messe solennelle, s'ébranlait la traditionnelle procession du Saint-Sacrement sur le Rocher, accompagnée par la musique de l'Orchestre municipal.
Grâce à une belle initiative, touristes et passants ont pu être informés et sensibilisés à cet événement, grâce à une petite équipe de « missionnaires » et à la distribution de tracts explicatifs de cette belle tradition.
Le couple princier a pu assister à la première bénédiction, donnée au reposoir de la Place du Palais, où, selon la tradition, les Carabiniers ont rendu les honneurs au Saint-Sacrement.
La procession a ensuite parcouru les ruelles du Rocher jusqu'au reposoir "des Pénitents" sur la Place de la Mairie. Après la deuxième bénédiction, Mgr David a invité les participants à rejoindre de nouveau la Place du Palais pour un moment de chants, de témoignages et de convivialité.Près de 400 personnes ont ainsi pu prendre part à un temps de louange, entendre quelques témoignages et accueillir l’invitation de notre évêque à participer au nouvel élan missionnaire de notre diocèse.
Enfin, un verre de l’amitié a clôturé cet événement « Fête-Dieu - Diocèse en Fête », rassemblant toutes les générations, paroisses, services et mouvements et donnant ainsi à voir la joyeuse et belle diversité de notre Eglise de Monaco.
Cliquez ICI pour retrouver toutes les initiatives proposées par notre archevêque.
(Crédit photos : O. Chaix pour le diocèse - Tous droits réservés)